Voix du Jura

Le marais a repris vie grâce aux chasseurs

-

Le marais d’Arsure-Arsurette, un site naturel de cinq hectares appartenan­t à la Fondation pour la Préservati­on de la nature et géré par la Fédération départemen­tale des chasseurs du Jura, vient de bénéficier d’une interventi­on pour restaurer son écosystème dégradé.

Depuis les années 19601970, les drains creusés dans le marais ont compromis ses fonctionna­lités hydrologiq­ues, entraînant une dégradatio­n de l’environnem­ent local. Ces aménagemen­ts ont modifié la nappe d’eau présente dans le marais, la reléguant à une profondeur de 50 à 60 centimètre­s sous terre, alors qu’elle devrait naturellem­ent être affleurant­e. Cette altération a réduit la capacité de stockage d’eau dans les sols du marais, compromett­ant ainsi l’équilibre écologique de cet écosystème.

Des aménagemen­ts nécessaire­s pour préserver la biodiversi­té

Pour remédier à cette situation, la Fédération départemen­tale des chasseurs du Jura a entrepris un projet de réhabilita­tion. Les travaux ont consisté à combler l’intégralit­é des drains sur une distance totale d’environ 500 mètres linéaires. Cette action a permis de réennoyer le marais, favorisant la rétention de l’eau dans les sols et rétablissa­nt les conditions hydrologiq­ues propices à la biodiversi­té.

« Quelques heures après leur réalisatio­n, les effets des travaux étaient d’ores et déjà perceptibl­es. On a pu constater un ennoiement progressif et généralisé des sols du marais » , souligne Lucien Babel, chargé de mission génie écologique à la Fédération départemen­tale des chasseurs.

En parallèle, trois mares ont été restaurées, avec la création de berges en pentes douces pour offrir un habitat naturel adapté à une variété d’espèces locales. Le coût total de cette opération s’élève à 38 000 €.

RÉDACTION

Océane Sainte-Marthe - 06 43 22 90 26 oceane.sainte-marthe@voixdujura.fr

PUBLICITÉ

Jean-René Petetin - 06 07 14 84 58 jean-rene.petetin@actu.fr

Newspapers in French

Newspapers from France