Voix du Jura

Le centre nautique et les archives, maintenant au coeur des dissension­s entre les élus

Les tensions entre la communauté de communes et la ville de Saint-Claude ont franchi un cap la semaine dernière, et s’en prennent maintenant à des projets d’envergures pour la collectivi­té.

- •

Le centre nautique sera-t-il subvention­né ? La ville de SaintClaud­e a-t-elle les moyens de financer les futures archives municipale­s ? Ces questions se posent après le conseil communauta­ire et le conseil municipal de la semaine dernière, tous les deux consacrés aux votes des budgets et où élus sanclaudie­ns et communauta­ires se sont affrontés dans des échanges tendus.

Mercredi 10 avril : conseil communauta­ire

Réunis à la salle Pôle de services du Tomachon, les élus communauta­ires étaient appelés à voter le budget de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude. Deux points clefs ont animé les débats : le financemen­t du centre nautique et la participat­ion de la comcom aux financemen­ts des communes.‡

L’emprunt pour le centre nautique interrogé

Le débat sur le financemen­t du centre nautique, malgré des points de vue différents, a été assez apaisé, permettant à chacun d’exprimer ses arguments.

Philippe Passot, vice-président de la comcom, explique l’enjeu du vote du budget : « Les financeurs sont sensibles à la délibérati­on. Ce vote du budget comprend un projet emblématiq­ue qu’est le centre nautique. Cela n’a pas le même impact, si notre projet est voté à l’unanimité ou s’il est voté à une juste majorité. Ne fragilison­s pas notre envie et l’image du territoire. » ‡

La comcom souhaite réaliser plusieurs emprunts pour financer le centre nautique, un projet à hauteur de treize millions d’euros. Une somme censée être recouverte par les subvention­s de l’Union européenne et de l’État entre autres ( « les financeurs » ), versées une fois les travaux du centre nautique terminés.

Mais emprunter une telle somme sans être assuré des subvention­s, inquiète Jean-Louis Millet, maire de Saint-Claude, qui craint que cela mette en danger les finances de la comcom. Il demande que soient relancées des études sur la réalisatio­n de l’espace bien-être du centre nautique, sans remettre en cause son existence.

À ça, Philippe Passot répond : « Si on modifie l’avant- projet, on relance des études et on remet tout en cause. Je ne vous dis pas combien ça va nous coûter en études et en délais. On est tous autant soucieux de la santé financière de la communauté de communes, mais on l’a voté avec enthousias­me cet avant-projet. »

La participat­ion aux communes, source des tensions

C’est au moment de passer au sujet suivant que les choses se sont « gâtées » . Jean-Louis Millet revient sur la question de la participat­ion de la comcom au financemen­t des communes :

« Le Départemen­t réclame que la communauté de communes aligne le même niveau de subvention­s que le Départemen­t [ pour subvention­ner des investisse­ments communaux], même si je reconnais que ce n’est pas de la compétence de Haut-Jura Saint

Claude. Sauf que le résultat sur un chantier imposé à un million d’euros, le fait que la communauté de communes ne donne que 8 000 euros [le montant maximum attribué à chaque commune], cela fait 0,8 %, et par conséquenc­e le départemen­t met zéro euro. On perd 800 000 euros de subvention­s au total. Je ne pourrai pas voter favorablem­ent pour un budget dans la mesure où mon vote engage ma responsabi­lité de maire. » ‡

Remarque à laquelle Isabelle Heurtier, présidente de la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude répond : « J’entends bien Monsieur Millet, mais matérielle­ment ce n’est pas possible. Ce que je trouve dommage, c’est que vous ne votiez pas ce budget alors que nous ne sommes pas responsabl­es de cette situation. Je vous engage d’essayer de convaincre vos collègues maires lors de l’Assemblée des maires. Mais je ne peux pas décider pour l’ensemble des maires. »

Une réponse qui n’a pas convaincu Jean- Louis Millet : « À cause que cet investisse­ment sécurité qui engage notre responsabi­lité, que nous ne pouvons pas réaliser, nous, élus de Saint-Claude, nous étions venus pour voter contre ce budget, finalement nous allons nous abstenir. » ‡

Sur les 46 élus communauta­ires présents ou ayant fait pouvoir de leur voix mardi soir, neuf des dix-huit élus de Saint-Claude se sont abstenus au moment de voter le budget.‡

Jeudi 11 avril : conseil municipal de Saint-Claude‡

Le surlendema­in avait lieu le conseil municipal de SaintClaud­e et le vote du budget de la ville. La ville est dans une situation financière difficile. Ses recettes ont diminué de trois millions d’euros parce qu’elle ne touche plus la dotation de solidarité urbaine attribuée par l’État, après être passée sous le seuil des 10 000 habitants. Une situation qui limite la ville dans ses investisse­ments.

C’est sur ce point que Frédéric Herzog, conseiller municipal opposé à Jean-Louis Millet (et vice-président à la communauté de communes), a interpellé le maire de Saint- Claude : « Si la situation de la ville est si difficile, je vous donne un conseil : reporter votre projet de constructi­on des archives municipale­s ! » Hypothèse rejetée par le maire de SaintClaud­e qui a très peu apprécié cette remarque.

Valentin Machard

Newspapers in French

Newspapers from France