Voix du Jura

Le feu s’expose avec une vingtaine d’artisans

Une vingtaine d’artisans exposent leur création à l’Atelier des Savoir-Faire jusqu’au 2 novembre prochain pour cette exposition temporaire.

- • Guy Monneret (CLP)

Première exposition temporaire pour la nouvelle directrice de l’Atelier des savoirfair­e, Lucie Mouillon. Et pour ce baptême du feu, le thème de l’exposition porte sur « † le feu†», un élément fondateur et catalyseur de notre histoire, à l’origine de nombreuses créations artisanale­s.

De nombreuses activités à découvrir

Depuis la cuisson des premières céramiques, il y a 6 000 ans, aux forges apparues quelques millénaire­s plus tard, le feu a été le compagnon constant des artisans.

La vingtaine d’artisanes et artisans d’art représenté­s dans cette exposition viennent de toute la France. Ils vont dévoiler au public des pièces uniques. Ils travaillen­t le métal, la terre, le bois et le verre. Ils brûlent, chauffent, fondent, cuisent et enflamment. Ils vont raconter au public, à travers une exposition temporaire inédite, les gestes, les techniques et l’histoire de ces savoir-faire.

Céramiste, bijoutier, sculpteur sur verre, verrier, forgeron, tonnelier, marqueteur d’art, bronzier... Cette année encore, l’Atelier des savoir-faire invite les curieux à découvrir des oeuvres exceptionn­elles, à côté de l’espace muséograph­ique sur les savoir- faire haut- jurassiens ainsi que des démonstrat­ions de tournage sur bois.

Une balade de trois kilomètres en pleine nature, jalonnée de créations d’artisans ainsi qu’une aire de pique- nique sont accessible­s librement. De quoi passer une excellente journée en famille.

■ Exposition visible jusqu’au 2 novembre, du mardi au samedi de 13 h 30 à 18 h. En juillet et août, ouverture tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h 30. L’inaugurati­on aura lieu le samedi 4 mai à Ravilloles dès 18 h.

 ?? ?? L’équipe de l’ASF de Ravillolès a travaillé plusieurs mois pour préparer cette nouvelle exposition, visible jusqu’en novembre. Guy Monneret.
L’équipe de l’ASF de Ravillolès a travaillé plusieurs mois pour préparer cette nouvelle exposition, visible jusqu’en novembre. Guy Monneret.

Newspapers in French

Newspapers from France