Voix du Jura

Le Grand Dole joue sa saison contre Andrézieux : « On revient du diable vauvert »

À quelques jours de la réception d’Andrézieux pour un match capital, l’entraîneur du Grand Dole rugby Aurélien Vacheret fait le point sur la saison de son équipe.

- • Patrick Lamy (CLP)

Dimanche 21 avril, le Grand Dole rugby recevra Andrézieux pour la dernière journée de la saison régulière de Fédérale 2. En cas de succès, les Grands Dolois doubleraie­nt Andrézieux au classement pour s’emparer de la sixième place et se qualifier pour les barrages du championna­t de France. Un résultat inespéré après une saison plus compliquée que prévu. L’entraîneur Aurélien Vacheret fait le point.

→ Voix du Jura : Aurélien Vacheret, quel regard portez-vous sur la saison qui s’achève ?

Aurélien Vacheret : Cela a été une saison étrange et compliquée à gérer par rapport aux nombreux blessés. On compte six ruptures des ligaments croisés, des blessures souvent assez graves qui mettent longtemps à se réparer. En plus, ça fait deux ans que nous tournons avec un effectif trop juste et que nous tirons sur les mêmes mecs… À la mi-saison, beaucoup se faisaient du souci pour l’équipe et pour la suite. On revient du diable vauvert : à misaison, certains nous voyaient même redescendr­e après les quatre défaites à domicile. Heureuseme­nt, nous avons eu quatre victoires à l’extérieur dont un superbe match contre Andrézieux. La suite nous a réconforté­s. Peu à peu, nous avons réussi à refaire surface. Ce dimanche 21 avril sera le match de notre saison contre Andrézieux, le gagnant se qualifiera pour les barrages. Ce match que l’on prévoyait comme le match du maintien en deuxième division devient un match de qualificat­ion grâce à nos dernières belles prestation­s.

→ VDJ : La saison 20232024 s’achève, quels sont vos projets pour la suite ?

A. V : J’arrête mon travail d’entraîneur pour une année sabbatique afin de recharger les batteries et resserrer les liens familiaux. En effet, l’investisse­ment important que demande mon rôle d’entraîneur auprès des joueurs tout au long de l’année me prend beaucoup d’énergie et de temps. Je veux partir sur une bonne note : une troisième qualificat­ion pour cette troisième saison en disputant les phases finales.

→ VDJ : Durant ces trois années à la tête de l’équipe fanion du GDR, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

A. V : Il me reste un très bon souvenir des phases finales de 2022 dans lesquelles nous sommes allés en 16es de finales contre Le Havre. J’ai aussi beaucoup apprécié la collaborat­ion et l’osmose dans le staff avec David qui arrête aussi cette saison et

Bertrand, le préparateu­r physique. Et bien sûr un grand merci à mes joueurs. Comme je le disais à un journalist­e du Journal de Saône- et- Loire ce dimanche à la Pépinière à la fin de la rencontre contre Le Creusot : je ne changerais pas mes joueurs contre un seul de ceux du Creusot. Je me suis d’ailleurs permis de lui faire remarquer son manque de respect pour mon équipe lorsqu’il avait titré « Le grand Creusot a vaincu un petit Dole » . J’ai d’ailleurs ajouté : vous avez vu aujourd’hui le beau visage du Grand Dole dans tous les secteurs de jeu. Et maintenant, rendez- vous nombreux ce dimanche 21 avril pour soutenir les Lynx au stade de la Pépinière pour son match de la saison !

■ Fédérale 2, 22e journée, Grand Dole Rugby - Andrézieux, dimanche 21 avril à 15 h 15 au stade de la Pépinière à Tavaux.

J’arrête mon travail d’entraîneur pour une année sabbatique

AURÉLIEN VACHERET,

entraîneur du GDR

 ?? Patrick Lamy ?? Aurélien Vacheret donne rendez-vous ce dimanche 21 avril aux amateurs de rugby.
Patrick Lamy Aurélien Vacheret donne rendez-vous ce dimanche 21 avril aux amateurs de rugby.

Newspapers in French

Newspapers from France