Voix du Jura



-

n Le grillage : Si vous souhaitez simplement délimiter votre terrain, une simple clôture en grillage souple tenue par des poteaux en bois planté à même le sol su„ira. Plus solide, notamment par rapport à l’intrusion d’animaux, le grillage rigide nécessite des poteaux métallique­s scellés dans le sol. Cette solution peut s’accompagne­r de plantation­s de végétaux à feuillage persistant.’’

’ n Le PVC : pas toujours très esthétique, le PVC présente cependant un gros avantage : il nécessite peu d’entretien. Mais il présente aussi un inconvénie­nt : il a tendance à mal vieillir et il faudra envisager de changer tout ou partie de la clôture au bout de 10 à 15 ans.

n Le bois composite : mélange de plastique et de fibres de bois, le composite à l’avantage d’être un matériau issu du recyclage et doté d’une très bonne résistance aux temps. Il demande peu d’entretien, o„re un excellent rapport qualité-prix avec de belles finitions.

n Le bois : si vous avez la fibre 100 % naturelle, le bois est fait pour vous. Finies les clôtures en bois à l’ancienne ! Il o„re de multiples possibilit­és d’essences, de formes et de couleurs avec des designs modernes. Le bois reste un matériau idéal pour préserver le charme de votre jardin. En haut du podium pour son esthétisme et son authentici­té, le bois descend d’une marche à cause de son prix qui est élevé selon l’essence choisie et oblige à un entretien régulier.

n L’aluminium : matériau contempora­in par excellence, l’aluminium o„re des designs épurés avec un large choix de coloris. 100% recyclable, particuliè­rement robuste et sans entretien, l’aluminium a un seul inconvénie­nt : son prix élevé.

n Le béton : les plaques de béton particuliè­rement inesthétiq­ues ont laissé place à des éléments beaucoup plus élégants. Le béton a fait peau neuve pour s’harmoniser au jardin. Il est bien évidemment le champion de la robustesse et de la sécurité. Son défaut : sa fabricatio­n reste une des industries les plus polluantes au monde.

n Le mur en gabion : le mur en gabion a fait son apparition assez récemment en version clôture pour les particulie­rs. Il s’agit de cages métallique­s remplies de pierres naturelles qui peuvent s’associer à d’autres éléments et donner un côté original à votre clôture.

n Les végétaux : si vous avez la main verte et du temps pour assurer la taille et le nettoyage, la clôture végétale est la solution la plus écologique. Pour préserver la biodiversi­té, vous devrez varier les essences. Il semble indispensa­ble de se faire conseiller par un pépiniéris­te, voire par un paysagiste, pour choisir quelle espèce est la plus adaptée à la haie végétale.

Newspapers in French

Newspapers from France