Voix du Jura

Très attaché au terroir, Jean-Bernard Butin exposera ses oeuvres au musée des Beaux-Arts

Jean-Bernard Butin, artiste fortement attaché au terroir du Jura, départemen­t dans lequel il travaille, exposera ses oeuvres du vendredi 3 mai au dimanche 22 septembre au musée des Beaux-Arts.

- •

Jean- Bernard Butin est un artiste qui a vadrouillé mais qui est resté très attaché au terroir du Jura. Il exposera ses oeuvres du 3 mai au 22 septembre 2024 au musée des Beaux- Arts à Dole. Durant cette expo, et dans le cadre de celle- ci, seront organisés « les jeudis de l’exposition » .

« Ces jours- là, il y a des choses classiques car inévitable­s. Par exemple, l’artiste est vivant, alors on va forcément faire une conférence avec lui » , explique Cyril Aubertin, responsabl­e des services au public et chargé de la programmat­ion.

Jean- Bernard Butin est un artiste du Jura. « Le Jura est d’ailleurs son lieu de travail, bien qu’il ait vadrouillé un peu » . Une rencontre est donc organisée avec lui, le premier jeudi, soit le 6 juin 2024.

« La Vitalité du peu » , titre de son exposition, permettra de montrer, au fil d’une carrière de cinq décennies, l’évolution de sa démarche portée vers une profonde simplicité d’expression.

Attaché au terroir

« Il vit vers Arbois et il est très attaché à la terre, vraiment, jusqu’à en utiliser pour créer ses pigments pour peindre ses peintures, et en incorporer dans ses oeuvres. Le terroir est très important pour lui » insiste Cyril Aubertin.

Le jeudi 20 juin, c’est la gravure qui sera présentée, avec une démonstrat­ion également d’Aurélien Benoist dans son atelier. « Jean-Bernard Butin est un artiste touche à tout : sculpture, peinture, gravure... » , poursuit-il. « Il fait aussi des recherches picturales. »

Découvrir le terroir par le vin

Le jeudi 4 juillet, « on va faire une découverte des terroirs de l’artiste par le vin. La terre, c’est quelque chose qui l’intéresse beaucoup. Elle nourrit le vin et conduit le vin à être ce qu’il est. On va principale­ment explorer le terroir arboisien, d’autant plus qu’il a un frère qui est viticulteu­r dans ce coin-là. On va donc aussi faire découvrir le vin de son frère » . C’est Stéphanie Brisson, consultant­e en vin, qui animera cette soirée.

Une rencontre avec  cet artiste jurassien

« On va rencontrer l’artiste, s’intéresser à son travail, au terroir, aux Forges de Baudin où il a travaillé très longtemps, et on va essayer d’explorer les liens entre lui et le Jura », annonce le responsabl­e. C’est le jeudi 5 septembre que les Forges de Baudin seront explorées, tandis que la dernière date, le jeudi 19 septembre, sera consacrée à une approche philosophi­que avec Stéphane Haslé.

Chaque jeudi de l’exposition débutera à 18 h 30 pour une durée d’une heure à une heure trente. L’entrée est gratuite (mais le 20 juin et le 4 juillet sont sur réservatio­n).

Et onze séances de visite guidée sont prévues à 15 h les dimanches 12 et 26 mai, 9 et 23 juin, 7 et 21 juillet, 4 et 18 août, 1er, 15 et 22 septembre. L’inaugurati­on de l’exposition aura lieu le vendredi 3 mai 2024 à 18 h 30 au musée des Beaux-Arts.

Manaurie Jamar

■ À partir du vendredi 3 mai, jusqu’au dimanche 22 septembre. En dehors des jeudis de l’exposition et des visites guidées, l’expo est accessible aux horaires d’ouverture du musée.

 ?? Crédit : Valérie Clement ?? Jean-Bernard Butin sera exposé de mai à septembre : l’expo est nommée « La Vitalité du peu »
Crédit : Valérie Clement Jean-Bernard Butin sera exposé de mai à septembre : l’expo est nommée « La Vitalité du peu »

Newspapers in French

Newspapers from France