Voix du Jura

Le 7e Trophée Jura’Chien labellisé Grande cause nationale 2024

Organisé du jeudi 9 au dimanche 12 mai, le Trophée Jura’Chien, qui accueiller­a 300 participan­ts, a reçu un label national.‰

- • Monique Henriet

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiq­ues Paris 2024, le président de la République a décidé de faire de la promotion de l’activité physique et sportive la Grande cause nationale 2024 avec plusieurs objectifs : « améliorer le bienêtre de tous et lutter contre les maladies liées à la sédentarit­é » et pour ce faire encourager chacun, peu importe son âge et son niveau de forme physique, à pratiquer 30 minutes d’activité par jour pour bouger.

Dans ce cadre, le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports a lancé un appel aux organisate­urs de manifestat­ions sportives afin qu’ils déposent leur candidatur­e. C’est ainsi que l’associatio­n Dog’ing Jura présidée par Thomas Cètre, organisatr­ice de la 7e édition du Trophée Jura’chien qui se déroulera du jeudi 9 au dimanche 12 mai, au centre sportif de Bellecin, a été retenue dans le Jura, tout comme la marche sur Paris à laquelle des randonneur­s jurassiens ont participé du 24 mars au 3 avril dernier. Le Trophée Jura’chien fait également partie des quatre grandes courses nationales à étapes retenues par le ministère des Sports.

300 inscriptio­ns en 38 minutes

« Cette labellisat­ion constitue une belle reconnaiss­ance du Trophée » , explique Bertrand Jacquet, membre du comité d’organisati­on de l’épreuve qui va réunir 300 participan­ts, en précisant que « les 300 inscriptio­ns ont été prises d’assaut en 38 minutes, avec une liste d’attente d’une cinquantai­ne de places » .

Les engagés viennent de toute la France, mais aussi de Belgique, où le canicross s’est développé, et des Pays- Bas. Ainsi inscrits et accompagna­nts représente­nt entre 600 et 800 personnes au total, qui vont profiter de leur séjour pour découvrir le départemen­t (fruitières, musée...), avec un bénéfice direct pour les hébergeurs du secteur : le camping de La Faz à Orgelet ainsi que les gîtes et les campings des alentours.

Parmi les participan­ts, certains sont présents chaque année depuis la première édition.

Quant aux parcours, ils sont sensibleme­nt les mêmes pour respecter le site, avec quelques variations à la marge.

Rappelons que cette compétitio­n est organisée sous l’égide de la FFSLC (Fédération française de sport loisirs canin), en présence d’une quinzaine de bénévoles du club avec des renforts des clubs voisins, auxquels s’ajoutent cinq juges de la fédération ainsi qu’une société de chronométr­age. Sur place, sont hébergés le staff et les juges, soit une quarantain­e de personnes.

Chaque année, le Trophée Jura’chien, qui est soutenu par les pouvoirs publics, se déroule dans une ambiance familiale, car il réunit des participan­ts de tous âges à partir de 8 ans, de tous niveaux, valides et handicapés, qui courent avec des chiens de toutes races.

■ Voir aussi sur la page Facebook : Dog’ing Jura canicross.

 ?? VDJ ?? Lors d’une précédente édition du Trophée Jura’chien.
VDJ Lors d’une précédente édition du Trophée Jura’chien.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France