Voix du Jura

David Gaudu grand vainqueur : « La roue semble tourner pour moi ».

Samedi 13 avril, le coureur de la formation Groupama-FDJ s’est imposé au sommet du Mont Poupet à Salinsles-Bains.

- • Patrick Lamy (CLP) avec Monique Henriet

Samedi 13 avril, vingt équipes étaient engagées pour le Tour du Jura Cycliste qui s’est disputé entre Domblans et Salins- les- Bains. David Gaudu, de la formation (Groupama-FDJ) s’est imposé devant Jodan Jegat ( TotalEnerg­ies) et Guillaume Martin (Cofidis), pour un podium 100 % français.

Dans le Jura, le Breton David Gaudu a décroché son premier succès depuis celui du Critérium du Dauphiné en juin 2022. La veille avait terminé à la 3e place sur la Classic Grand Besançon Doubs, remportée par son co- équipier Lenny Martinez.

David Gaudu jamais rattrapé

La victoire s’est jouée dans l’ascension finale du MontPoupet, où David Gaudu a lancé les hostilités, avant d’être contré par l’Autrichien Felix Gall ( Decathlon AG2R La Mondiale) et Guillaume Martin ( Cofidis). Il a placé son offensive décisive à la flamme rouge marquant le dernier kilomètre de la course, et n’a ensuite jamais été rattrapé.

« Cela faisait très longtemps que je n’avais pas levé les bras. Je courais derrière beaucoup de choses à la fois : retrouver de la confiance, revenir en forme, essayer de gagner. Depuis le début de saison, cela ne souriait pas » , a- t- il déclaré à l’arrivée.

Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège

« Aujourd’hui, je ne me suis pas posé de questions. Un grand merci à l’équipe qui a fait un travail phénoménal. Je suis en galère depuis un an. Je crois beaucoup au destin. La roue semble tourner pour moi et pour l’équipe en ce moment. La prochaine étape sera d’être en forme pour les Ardennaise­s. J’ai hâte d’être à la Flèche Wallonne et à Liège- Bastogne- Liège. Après le Romandie, il sera temps de penser au Tour de France. » ann.

Pas de regrets

Guillaume Martin ( Cofidis), 3e, a réédité sa performanc­e de 2023 sous un ciel de carte postale devant un public conquis.

« Je suis content de retrouver de bonnes sensations. Je pense que je n’ai pas fait beaucoup d’erreurs tactiques. Ça aurait pu marcher, mais je suis tombé sur un David Gaudu très fort. Je n’ai pas énormément de regrets. J’avais déjà fait cette course l’an dernier, mais c’était dans d’autres conditions météorolog­iques. C’est une montée typée grimpeurs, avec une dizaine de minutes où il faut être très explosif » . Le Franc-comtois Clément

Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team) se classe à la 7e place.

Le km 39 pour Alexis Vuillermoz

Ce Tour du Jura 2024 avait une saveur particuliè­re pour le coureur sanclaudie­n de la formation TotalEnerg­ies. En effet, quelques jours avant cette course, Alexis Vuillermoz avait annoncé qu’il mettrait fin à sa carrière à la fin de la saison.

Il lui tenait à coeur de courir une dernière fois sur les routes du Jura avec son statut de coureur profession­nel. Il n’avait pas l’ambition de remporter la course, cependant il a été le premier à passer le symbolique fanion du kilomètre 39.

 ?? Patrick Lamy ?? Les trois Jurassiens dans le Tour
Patrick Lamy Les trois Jurassiens dans le Tour
 ?? Patrick Lamy ?? David Gaudu à l’arrivée du Mont-Poupet.
Patrick Lamy David Gaudu à l’arrivée du Mont-Poupet.
 ?? Christophe Pallot ?? Le podium du Tour du Jura 2024.
Christophe Pallot Le podium du Tour du Jura 2024.
 ?? Patrick Lamy ?? Public et bénévoles au rendez-vous
Patrick Lamy Public et bénévoles au rendez-vous
 ?? Patrick Lamy ?? Alexis Vuillermoz, avait à coeur de participer au Tour du Jura Cycliste, sur ses terres jurassienn­es, avant de quitter le monde profession­nel.
Patrick Lamy Alexis Vuillermoz, avait à coeur de participer au Tour du Jura Cycliste, sur ses terres jurassienn­es, avant de quitter le monde profession­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France