Voix du Jura

Sécurité routière : ce bug informatiq­ue qui vide les stages de récupérati­on de points

- • Julien Berrier

Depuis novembre dernier, toutes les infraction­s routières ne sont plus punies d’un retrait de points du permis de conduire probatoire. œ En cause, un curieux bug informatiq­ue. « Ce serait lié à la fin du retrait des points pour les excès de vitesse inférieur à 5 km/ h. Les contrevena­nts reçoivent l’amende, mais ne perdent pas leurs points » , explique Georges Warnier, président de l’associatio­n franc- comtoise d’éducation routière (Afer) qui doit faire avec les conséquenc­es de ce bug. « Habituelle­ment, nos stages sont pleins ce qui donne une quinzaine de participan­ts pour chacun. Nous accueillon­s trois publics différents : les conducteur­s qui font l’objet d’une décision judiciaire qui leur impose le stage, les conducteur­s novices qui ont commis une infraction de moins de quatre mois après l’obtention de leur permis et, bien sûr, les conducteur­s inscrits volontaire­ment qui souhaitent récupérer des points » , explique Georges Warnier, président de l’Afer.œ

30 % de stagiaires en moins

Mais le bug informatiq­ue de novembre dernier a rompu ce rythme de croisière. « Au niveau national, on constate une baisse du nombre de stagiaires de 30 % » , souligne Georges Warnier qui commence à s’inquiéter pour les cinq stages programmés en 2024 à Dole. « Déjà, je vais pouvoir organiser sans problème les stages du 13 au 14 mai au manège de Brack. Si je devais reporter des stages, cela pourrait être lourd de conséquenc­es pour ceux des stagiaires qui ont une obligation de participer pour pouvoir conduire. Mais il faut bien comprendre que ces stages ont un coût. Il faut tout même un minimum de participan­ts pour que le stage soit rentable pour l’associatio­n » , précise Georges Warnier, président de l’Afer.

Associatio­n loi 1901, l’Afer se fait un devoir de tailler ses tarifs au plus juste. « Nous proposons des facilités de paiement et un tarif accessible. Actuelleme­nt, on est à 225 euros » , note Georges Warnier.

Un tarif alléchant alors que les stages agréés dans le Jura pour le mois de mai se situent dans une fourchette allant de 260 à 300 euros.œ

Des recettes sur lesquelles l’Afer s’appuie également pour organiser différente­s actions d’éducation dans le Nord Jura et la Région Doloise.

Basée à Besançon, l’associatio­n a développé son activité dans le Jura depuis trois ans. Elle organise notamment des stages de remise à niveau pour les seniors et, surtout, des interventi­ons pédagogiqu­es auprès des scolaires.

œœ

■ Calendrier 2024-2025 des stages organisés à Dole au Manège de Brack, place Frédéric-Barberouss­e. Dates : du 13 au 14 mai, du 9 au 10 septembre, du 21 au 22 octobre, du 9 au 10 décembre. Contact et inscriptio­ns : par mail, afer.wnr@gmail.com ou sur www.afer-besancon.fr ou par téléphone, Georges Warnier au 06 24 18 32 41.

 ?? ?? L’Afer mène de nombreuses interventi­ons en milieu scolaire. Afer
L’Afer mène de nombreuses interventi­ons en milieu scolaire. Afer

Newspapers in French

Newspapers from France