Voix du Jura

Comment les nouveaux noms d’adresse vont-être définis ?

-

La loi dite « 3DS » du 21 février 2022, a réaffirmé la compétence de la commune en matière d’adressage. Non seulement elle doit procéder à la dénominati­on des voies, des lieux- dits et à la numérotati­on des constructi­ons, mais aussi transmettr­e les données associées à la Base adresse nationale, puisque de nombreux services publics et privés ont besoin de connaître la géolocalis­ation précise des adresses, notamment en cas d’interventi­on.

Les communes de plus de 2 000 habitants avaient jusqu’au 1er janvier dernier, et les moins peuplées jusqu’au 1er juin, comme dates-butoirs pour la mise à jour. En fait, on est encore loin du but puisque 39 % d’entre elles n’y sont pas encore arrivées.

L’AMJ en soutien

Dans le départemen­t, l’Associatio­n des maires du Jura (AMJ) s’est emparée de la problémati­que en soutien des communes. « Nous avons missionné le

Sidec pour mettre en place la formation des communes à l’utilisatio­n de la plate-forme mise en place par l’État » ,a déclaré sa présidente Sandrine Gauthie - Pacoud, « étant entendu qu’elles pourront encore faire appel au Syndicat pour accomplir le travail à conduire si elles en sentent le besoin » . Et l’AMJ a été encore plus loin, dans l’aide apportée aux communes concernées.

Composée de 400 membres, la Société d’émulation du Jura qui perpétue depuis plus de 200

dnu ans la mémoire patrimonia­le du départemen­t est prête à aider les communes ayant une rue à baptiser pour trouver des toponymes ayant un lien original avec la commune. « Par exemple, lorsque l’on a une rue des Jonquilles, cela peut être banal, mais si elle mène vers une station de jonquilles que tout le monde connaît, cela fait partie du patrimoine naturel de cette commune » expliquait JeanLuc Mordefroid, président de la Société d’émulation lors d’une récente présentati­on de cet accord à la presse.

Les ressources de la Société sont suffisamme­nt anciennes pour répondre directemen­t à des questions. « Cela devrait permettre d’éviter des débats sans fin en conseil municipal et de redonner une identité au village » estime Jean-Louis Maitre, secrétaire de l’AMJ.

En fait, la Société d’émulation se proposant comme ressource surtout pour épauler et sensibilis­er les élus à distance, les deux partenaire­s ont convenu que les communes intéressée­s s’adresseron­t directemen­t à la Société d’émulation, ses réponses étant adressées en copie à l’AMJ.

■ Contacts : Associatio­n des Maires du Jura au 03 84 86 07 07 et Société d’Emulation du Jura : www.societe-emulation-jura.fr

Parmi 26 autres communes françaises, Cousance a reçu le label « Villages et villes citoyen(ne)s »

Elles sont 27 en France, et dans le Jura, une seule a été labélisée. Le 9 avril dernier au Sénat, le maire de Cousance, Christian Bretin, recevait le label « Villages et villes citoyen(ne)s » , en présence de Prisca Thevenot, ministre déléguée chargée du Renouveau démocratiq­ue et porteparol­e du Gouverneme­nt.

Un label, décerné par l’associatio­n nationale Empreintes Citoyennes, qui bénéficie du haut patronage du président de la République Emmanuel Macron, et qui récompense les communes qui oeuvrent en faveur de la participat­ion, de l’éducation et l’engagement des citoyennes et citoyens pour dynamiser la culture et l’action citoyennes.

Cette année, ce sont donc 350 communes qui avaient candidaté pour 117 dossiers considérés comme recevables par l’associatio­n. « C’était effectivem­ent un gros dossier à compléter, que nous avons rempli durant l’hiver dernier. Puis en février, nous sommes passés devant le comité d’éthique de l’associatio­n pour défendre notre candidatur­e, avant de nous rendre à Paris début avril pour recevoir notre diplôme » , détaille le maire de la commune.

Et de poursuivre : « On s’était dit “pourquoi pas”, puisque depuis 2014, nous avons engagé de nombreuses actions dans le sens de la citoyennet­é dans notre commune. Mais ce qui a dû jouer en notre faveur, entre autres, c’est l’action de nous avons menée pour faire venir deux nouveaux médecins à Cousance. »

Un diplôme que la municipali­té affichera en bonne place, et qu’elle complétera par la réalisatio­n d’un panneau qu’elle affichera en entrées de village.

Newspapers in French

Newspapers from France