Voix du Jura

Pierre Jouvet, numéro 3 de la liste socialiste a fait halte dans le Jura

- • Monique Henriet

Jeudi 21 avril, Pierre Jouvet, numéro 3 de la liste socialiste pour les prochaines élections européenne­s conduite par Raphaël Glucksmann, a fait une halte à Lons-le-Saunier où il a été reçu par Willy Bourgeois, premier secrétaire de la fédération PS du Jura et conseiller régional ainsi que de plusieurs militants locaux. Ensemble, ils se sont rendus sur le marché de Lons-le-Saunier à la rencontre des Jurassiens.

« Les décisions de l’Europe sont proches et immédiates »

En fin de journée, Pierre Jouvet devait animer une réunion à Chalons- sur- Saône, dans le cadre d’une grande tournée organisée dans le pays pour mener une « campagne d’hyper proximité. Les élections européenne­s peuvent paraître éloignées, alors que les sujets sont extrêmemen­t concrets au quotidien. Les décisions de l’Europe sont proches et immédiates. Notre rôle est d’aller au contact des Français pour engager la dynamique de terrain et faire beaucoup de pédagogie pour expliquer que les choix européens, actuelleme­nt ne sont pas les bons. C’est le cas par exemple pour le prix de l’électricit­é. Il dépend du prix du gaz russe qui a fortement augmenté, alors que nous vivons dans un pays où nous sommes autosuffis­ants en termes de production électrique. Les factures se sont envolées pour les citoyens, mais aussi pour les entreprise­s et les collectivi­tés » , expliquait-il en guise d’exemple.

Il se disait soucieux d’expliquer que tous les maux ne viennent pas de l’Europe, mais de la façon dont elle est gérée depuis 1995, « par la droite et des libéraux qui n’ont pas su mettre des barrières de protection pour cette Europe qui s’est petit-à-petit laissé dépecer de son outil industriel, notamment dans la région Bourgogne Franche-Comté », a-t-il ajouté, faisant aussi de la transition écologique l’un de ses chevaux de bataille.

Dans le Jura, la campagne pour ces élections européenne­s est lancée et s’organise, avec la préparatio­n d’une réunion publique le 31 mai prochain à Dole.

Newspapers in French

Newspapers from France