Voix du Jura

FÊTE DE LA MUSIQUE

- Joffrey Fodimbi René Gauran (CLP)

C’est un chantier d’envergure qui vient de toucher à sa fin rue Tamisier. Un chantier symbole de la « reconstruc­tion de la ville sur la ville » voulue par les pouvoirs publics locaux, et qui devrait se développer de plus en plus dans les années à venir.

Acquis en 2019 par la Sci Tam-Tam, portée par Laurent Mesnard et Hélène Pruvost, le bâtiment délabré a subi trois années de travaux pour voir émerger huit logements sociaux, dont deux très sociaux. Une réhabilita­tion à 900 000 euros pour laquelle le couple de propriétai­res a obtenu 69% d’aides financière­s venues de la Ville jusqu’à l’État par le biais de différente­s subvention­s. En contrepart­ie de quoi, les propriétai­res s’engagent à instaurer des loyers modérés, de 150 à 450 euros.

Une réhabilita­tion exemplaire pour laquelle, un maximum d’éléments d’époque ont été gardés - à l’image de l’escalier en pierre central au bâtiment, des parquets, ou encore des portes anciennes en bois - que tous ont salué lors de l’inaugurati­on organisée vendredi 19 avril dernier.

« Cette réhabilita­tion rentre parfaiteme­nt dans notre politique de reconstruc­tion de la ville sur la ville, nécessaire au vu des plus de mile logements vacants sur Lons-le-Saunier. Autant de réhabilita­tions qui ne seront possibles que par l’action commune de toutes les collectivi­tés » , a exprimé le maire Jean-Yves Ravier.

Et Claude Borcard, président de l’Espace communauta­ire Lons agglomérat­ion (ECLA) de poursuivre : « Face au Zéro artificial­isation nette, la réhabilita­tion des logements vacants est un des leviers. Et en faire des logements sociaux et très sociaux, en centre-ville, est important pour la mixité sociale. »

Un chantier qui a donc valeur d’exemple et qui devrait en appeler nécessaire­ment d’autres dans les années à venir.

Alors que la traditionn­elle Fête de la musique fera son retour de 21 juin prochain, la Ville de Lonsle-Saunier invite tous les artistes amateurs, groupes et formations musicales de tous les styles et tous les niveaux à y participer sur l’une des deux scènes mise en place par cette dernière, place de la Liberté (sonorisée) et devant le Carcom (non sonorisée). Aussi, n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès de la municipali­té, en précisant vos envies, disponibil­ités et besoins. Pour vous inscrire, remplissez et retournez le formulaire disponible sur le site de la Ville et retournez le à l’accueil de la mairie ou par mail avant le 5 mai.

Et si vous êtes un profession­nel et souhaitez proposer un concert dans votre bar/ restaurant, la municipali­té vous propose de vous accompagne­r en vous apportant un soutien administra­tif, logistique et médiatique. > Renseignem­ents : 03 84 47 29 16 ou fetedelamu­sique@ lonslesaun­ier.fr

Ayant pour objet de créer du lien, de l’entraide et de faciliter le vivre ensemble, l’associatio­n S’Unisel a vécu une année 2023 moins riche.

Après un essai de gouvernanc­e collégiale n’ayant pas été concluant suite à la décision de Marie-Christine Dichamp de prendre du recul avec la présidence, il a été décidé d’élire un nouveau bureau.

Présidé depuis quelques semaines par Marie-Claude Dalloz, S’unisel a tenu récemment son assemblée générale. Si l’atelier travaux manuels produisant entre autres des sorties de bain offertes par la Ville à chaque nouveau-né, de même que l’après midi jeux de société du premier dimanche de chaque mois ont continué à fonctionne­r régulièrem­ent, un atelier taille des arbres et quelques sorties sont venus compléter le bilan des activités. Le programme continuera de proposer les activités traditionn­elles auxquelles viendront s’ajouter quelques projets nouveaux.

Parmi ceux devant être encore affinés, il est question de plusieurs visites, dont celle d’aller faire connaissan­ce avec une forêt gourmande, à proximité relative du Jura. Planté de ligneux alimentair­es multi-strates, un jardin-forêt est un lieu permettant à la fois de nourrir, embellir et éduquer.

 ?? ?? L’équipe intervenai­t avenue du Commandant de Villard.
Propriétai­res et financeurs étaient présents lors de l’inaugurati­on.
Joffrey Fodimbi
René Gauran
René Gauran
Les inscriptio­ns pour la Fête de la musique, c’est maintenant.
Un lieu très agréable pour écouter de la musique sacrée. Gauran
René
Les dimanches jeux de société multi-génération­nels, exemples du vivre-ensemble prôné par l’associatio­n S’Unisel. René Gauran
L’équipe intervenai­t avenue du Commandant de Villard. Propriétai­res et financeurs étaient présents lors de l’inaugurati­on. Joffrey Fodimbi René Gauran René Gauran Les inscriptio­ns pour la Fête de la musique, c’est maintenant. Un lieu très agréable pour écouter de la musique sacrée. Gauran René Les dimanches jeux de société multi-génération­nels, exemples du vivre-ensemble prôné par l’associatio­n S’Unisel. René Gauran

Newspapers in French

Newspapers from France