Voix du Jura

La foire Bressane n’aura pas lieu

- •

Comme leurs homologues du comité des fêtes et animations de la commune voisine avec leur féria, les amis de Coligny (01) ont du se résoudre a annuler leur traditionn­elle foire à l’ancienne qui aurait dû se tenir le mardi 6 août. En cause, un document qui est arrivé en mairie indiquant qu’en raison des Jeux olympiques, toutes les manifestat­ions réunissant plus de 1 000 personnes et nécessitan­t la présence des forces de l’ordre ne pourraient se tenir pendant la durée des jeux.

« On a cherché à en savoir davantage, notamment au niveau de la préfecture. Nous n’avons pas eu de réponses tout de suite. Cela s’est peutêtre assoupli depuis, mais maintenant c’est trop tard pour nous, car la foire Bressane se prépare à l’avance » , explique Anne Marie Robin, en charge de la communicat­ion au sein des amis de Coligny, les organisate­urs. « Lors du dernier conseil d’administra­tion, nous

Il n’y aura pas de vieux métiers sur la place le 6 août.

avons décidé d’annuler l’édition 2024. Nous ne voulions pas prendre une entreprise privée pour assurer la sécurité. Contrairem­ent à ce que l’on entend, ce n’est pas dû à un manque de bénévoles » .

« On a bien regardé pour la déplacer. On a pensé au premier dimanche de septembre pour la rentrée scolaire, mais ce n’est pas possible, car il y a la vogue de Coligny. On a regardé également début juillet, mais il y a encore école. Donc on ne peut pas bloquer la place pour cause de sécurité et notamment à cause du passage des cars scolaires. Les autres dimanches de juillet, il y avait toujours quelque chose qui empêchait l’organisati­on de la foire. On a cherché une date, beaucoup cherché. C’est la mort dans l’âme que nous avons dû nous résoudre à annuler. Peut être ferons nous une autre manifestat­ion à la place, nous verrons lors du conseil d’administra­tion. »

Les amis de Coligny se consoleron­t quelque peu avec la réussite de leur récente randonnée pédestre. « Nous avons accueilli 600 personnes dimanche dernier. L’année dernière, nous n’avions eu que 80 personnes à cause de la pluie. En 2022, c’était pire, nous avions eu la neige et nous avions dû annuler et avant c’était le covid » , conclut Anne Marie Robin.

Yves Goux

Un bilan satisfaisa­nt pour le salon des services à la personne

Le deuxième salon des services à la population s’est tenu samedi 20 avril sous le chapiteau du Collectif comme un gant à Sellières. Destiné à tout le monde, particulie­rs et profession­nels, il proposait un large éventail des structures du territoire et leurs actions au service de la population.

Coorganisé par Elan Emploi et la Communauté de Communes Bresse Haute Seille (CCBHS), ce salon offrait un temps dédié à l’accompagne­ment de toutes les étapes de la vie. Le public était certes composé de curieux, mais également de personnes qui avaient besoin de renseignem­ents pour leur accompagne­ment ou pour des proches.

Ce que n’a pas manqué de faire remarquer Jean-Louis Maître, président de la CCBHS : « C’est important de mettre en valeur aussi ce qui se passe sur le territoire. Savoir que sur un territoire rural, il y a un dynamisme et aussi des associatio­ns qui sont en capacité de répondre à des besoins est primordial. Et là, on a de vrais partenaire­s. Autre point important, ici, tous ces partenaire­s et associatio­ns peuvent se rencontrer et nouer des partenaria­ts entre eux et gagner ainsi en efficacité par rapport aux demandes qui sont faites sur le territoire. Et ça, c’est tout simplement génial. » £

Newspapers in French

Newspapers from France