Voix du Jura

Aux Mesnils-Pasteur, un atelier vélo qui grandit, grandit... et développe encore ses activités

Depuis 2020, le quartier des Mesnils-Pasteur abrite une ressourcer­ie-recyclerie de vélos. Initiée par la régie du quartier, elle s’est agrandie une première fois pour développer ses activités, et s’étend encore.

- • Manaurie Jamar

« On a commencé dans un garage mis à dispositio­n par Grand Dole Habitat, dans un garage comme Nirvana ! » plaisante Eric Di Domizio, directeur de la régie du quartier. Cette expériment­ation, financée dans le cadre du contrat de ville, « a tout de suite bien fonctionné. On a ensuite récupéré un espace de stockage. On a commencé avec 50 ou 60 vélos et aujourd’hui on en traite plus de 300 par an ».

Si la régie est à l’initiative du projet, c’est Jean Bordas, ancien conseiller municipal, qui est à l’origine de l’idée : « C’est lui qui m’a suggéré de lancer cet atelier vélo. Il avait plein de vélos qu’il avait ramassés et qu’il mettait de côté dans un hangar en se disant qu’il les réparerait un jour... Alors on est parti de là » , raconte le directeur.

Ressourcés ou remis en état

« Tous les vélos que nous récupérons sont soit ressourcés, c’est-à-dire remis en état, soit recyclés : si le vélo n’est pas restaurabl­e, on le démantèle complèteme­nt et toutes les pièces pouvant être récupérées sont mises de côté » , détaille- t- il. Les autres pièces sont mises en recyclage, « on sépare le plastique du métal, etc. » Aujourd’hui, avec tout ce qui est récupéré, l’atelier dispose « d’un stock de 10 000 pièces d’occasion » , de quoi voir venir. « Pour 95 % des réparation­s ou remises en état, on a la pièce en stock et elle ne nous a rien coûté » , explique le directeur de la régie de quartiers. « On vend à prix coutant. » Le stock de vélos provient des abandons, des dons, de la déchèterie ou encore des objets trouvés. Vente ou réparation (pas de location), les prix sont petits.

Un lieu ouvert à tout le monde

Située rue Descartes aux Mesnils-Pasteur, quartier politique de la ville ( QPV), « la ressourcer­ie- recyclerie est ouverte à tout le monde ! » précise Eric Di Domizio. « Au finalise des travaux d’extendépar­t, la clientèle majorision : la surface va être multaire pour laquelle on a créé tipliée par trois et l’atelier cet atelier était les habitants sera équipé de cinq postes du quartier en problème de de travail mécanicien­s vélo » , mobilité. Et maintenant, on annonce-t-il. La ressourcer­ie-rea tout type de clients. C’est cyclerie rouvrira en juin. L’actiça qui est intéressan­t : ça pervité se développe donc, sans met de faire venir en plein compter la création d’une coeur des Mesnils des habiboutiq­ue de vélos « qu’on ra

quartienrn­dmasse tants extérieurs au quartier masse et remet en état » , car qui peut- être ne seraient l’une des activité de le régie de jamais venus sans l’existence quartier est la propreté urbaine de cet atelier. Ça contribue à : elle s’occupe entre autres du véhiculer une image positive ramassage des encombrant­s du quartier, car malheureus­esur le quartier, parmi lesquels ment elle n’est pas toujours des vélos abandonnés alors avérée » , comme pour beau« qu’il ne faut trois fois rien coup de QPV. pour leur redonner vie » . Au niveau de cette activité, « nous sommes en accord avec le secteur marchand : il n’y a aucune concurrenc­e. C’est justement pour cette raison de concurrenc­e que nous ne nous occupons pas des vélos électrique­s », souligne-t-il.

L’activité initiale se développe

Il y a peu, l’atelier tournait encore avec un encadrant, un poste de mécanicien chef d’atelier et des salariés en parcours d’insertion. « Aujourd’hui, on

Un pôle mécanique solidaire

« Cette problémati­que des vélos, on l’a aussi rencontrée avec tout ce qui est matériel de motocultur­e : tondeuses, tronçonneu­ses, débroussai­lleuses, tailles-haies... On va passer d’une ressourcer­ie-recyclerie à un pôle mécanique solidaire, qu’on lancera officielle­ment au mois de juin, lors de l’inaugurati­on. Il y aura donc de la mécanique parc et jardin » annonce Eric Di Domizio. Et pour cela, l’atelier a déjà les compétence­s en interne : « On a créé un poste de mécanicien. C’est un salarié en insertion issu du quartier qu’on a formé qui va s’en occuper. On envisage aussi de prendre un jeune du quartier en apprentiss­age pour travailler avec lui » .

■ L’inaugurati­on de l’extension de la ressourcer­ie-recyclerie vélos aura lieu au mois de juin. Elle rouvrira ses portes à ce moment-là.

Newspapers in French

Newspapers from France