Voix du Jura

Les barbecues paysans seront de retour fin juin : venez soutenir les exposants en mangeant

Organisés chaque année par l’associatio­n qui gère le marché des producteur­s et artisans locaux qui se rassemblen­t et s’installent au Cours Mauris le jeudi en fin d’après-midi durant toute l’année, les barbecues paysans reviennent cet été.

- • Manaurie Jamar

« Sauf vent violent ou orage, les barbecues paysans auront lieu chaque jeudi soir sans exception » , assure Aurélie Marcel, l’une des exposantes du marché de producteur­s installé chaque jeudi sur le Cours Mauris à Dole. C’est l’associatio­n Rendez-vous des saveurs bio & des savoirs-faire, dont elle est membre, qui a initié cet événement estival en 2009. Au départ, cette associatio­n s’occupait de gérer le marché bio, puis sont nés les barbecues paysans. Cette année encore, ils se dérouleron­t durant l’été, du 27 juin au 5 septembre.

Un concept original et surtout local

Les barbecues paysans ont été créés « pour nous faire connaître, pour faire connaître notre marché bio. Les gens pensent que nous ne sommes là que l’été, pourtant nous y sommes toute l’année, le jeudi dès 16 h 30, même en hiver ! » souligne Brigitte

Clémens, membre de l’associatio­n et exposante au marché elle aussi. « Mais maintenant, il y a des gens qui viennent faire la java ».

Le concept est plutôt simple, mais original et surtout local : faire ses courses auprès des exposants producteur­s et artisans, « majoritair­ement bio et locaux » , en achetant les ingrédient­s de son repas, et puis le préparer en passant si besoin par l’étape du barbecue.

Ainsi, par exemple, on peut acheter une saucisse, des légumes et du pain auprès de plusieurs marchands, faire cuire sa saucisse et s’installer à table pour manger. On peut donc déguster sur place les produits que l’on a achetés chez les exposants du marché.

Bière et plats préparés

dans une démarche zéro déchet.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas tentés par le barbecue, qui est géré par des bénévoles, il y a d’autres solutions que composer son assiette à droite à gauche. « Il y a des kebabs végétaux, des pizzas, des pâtes, des crêpes... » énumère Brigitte Clémens, qui est traiteur bio (À la Bonne idée). « Il y a aussi des brasseurs. L’été, en tant qu’exposants, nous sommes plus nombreux sur le marché que durant le reste de l’année » , précise Aurélie Marcel.

En revanche, si on peut tout acheter sur place, il faut prévoir ses propres assiettes et couverts : « Nous sommes écolos, nous aimons bien que les clients prévoient leur vaisselle ! » insiste Brigitte Clémens.

« La Ville nous prête des bancs et des tables » , précise

Aurélie Marcel, qui tient un atelier de préparatio­ns végétales, « On est connus dans le artisanale­s et bio (tempeh, seicoin, désormais ! » se ré

cenlandjou­it- tan, repas complets...) et cela jouit- elle. « Des personnes

Le jeudi soir, toujours animé

viennent même depuis Dijon et Besançon » . En effet, en plus des exposants et du barbecue à dispositio­n pour dîner sur place, chaque jeudi soir est animé : en début de soirée, une animation musicale ou de spectacle de rue d’artistes locaux est prévue par l’associatio­n, puis le comité des fêtes prend le relais vers 21 h. Le barbecue, lui, commence à 19 h. « L’ambiance est très sympa ! Les gens viennent prendre l’apéro, manger... Et on a beaucoup de familles aussi » , souligne Aurélie Marcel.

■ Facebook : Marché De Producteur­s Jeudi à Dole.

Les barbecues paysans du jeudi auront lieu chaque jeudi du 27 juin au 5 septembre au Cours Mauris à Dole.

Pour info, l’associatio­n manque de bénévoles pour l’été...

Newspapers in French

Newspapers from France