Voix du Jura

Rue des Arènes : l’envol d’une grue de chantier de dix tonnes

- • Julien Berrier

Un important chantier de levage bloque une partie de la rue des Arènes à Dole, lundi 22 avril. « Nous aurons fini en début d’après-midi » , assure Arnaud Bruand, patron d’AB location levage grue, qui supervise ce chantier délicat.

« Nous sommes venus installer une grue dans une cour intérieure il y a quelques mois. On vient aujourd’hui la retirer » , note Arnaud Bruand, patron d’AB levage location grues.

Ce qui concrèteme­nt revient à faire voler par dessus les toits dolois tous les éléments composants une grue de chantier. Soit soulever puis déplacer un engin de dix tonnes et ses contrepoid­s (quatre tonnes chacun).

Un chantier serré

Mais la difficulté tient surtout à la nécessité d’installer un imposant matériel de levage dans les rue étroites du centre-ville historique. « Cela passe juste » , commente Arnaud tandis que l’immense grue de levage pivote et que ces contrepoid­s frôlent de quelques centimètre­s les murs des boutiques et leurs moulures.

Il y a quelques mois, lors de la mise en place, Arnaud Bruand et son équipe avaient déjà dû se creuser la tête pour trouver la place nécessaire à leur matériel. Conséquenc­e : le camion qui supporte la grue de levage a cette fois été choisi plus compact.

À son arrivée, l’équipe a dû tout de même composer avec quelques imprévus : des commerçant­s qui ont oublié de ranger ce qui dépasse ou des passants allergique­s aux détours. « Un papy en vélo a voulu se glisser sous les stabilisat­eurs de la grue de levage pour passer quand même » , s’amuse l’un des ouvriers.

«€Je ne veux pas brûler les étapes€»

À noter qu’AB Levage n’en est pas à sa première interventi­on dans le centre Dolois. Arnaud Bruand a installé les grues à l’oeuvre rue CharlesSau­ria et rue Marcel- Aymé mais aussi à Besançon (rue Battant). Fondée il y a deux ans, AB Levage a le vent dans le dos : « On a récupéré des gros clients donc les débuts se passent très bien. Je cherche des bâtiments pour m’installer autour de Dole mais j’ai déjà fait de gros investisse­ments en achetant cinq grues, un tracteur... Je ne veux pas brûler les étapes. »

Newspapers in French

Newspapers from France