Voix du Jura

La Ville de Dole élue secrétaire de l’associatio­n des communes navigables de France

Jean-Baptiste Gagnoux était présent au lancement de l’associatio­n des communes navigables de France, associatio­n établie depuis 2023. La ville en est la secrétaire, fonction qu’elle partage avec Épinal.

-

Jean- Baptiste Gagnoux, maire de Dole, s’est rendu à Saint- Jean- de- Losne, en Côte d’Or, le samedi 6 avril, pour le lancement de l’associatio­n des communes navigables de France. Établie en 2023, elle a officielle­ment été lancée ce jour-là, lors de l’adoption de ses statuts, à bord d’une péniche.

Près de 3 800 communes concernées

Présidée par Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-deLosne, qui possède le principal port fluvial de France, cette associatio­n à portée nationale a pour but de fédérer les communes traversées par des canaux et des cours d’eau. La France compte 8 500 kilomètres de voies navigables qui traversent près de 3 800 communes.

Les élus ont un rôle à jouer sur le développem­ent économique et touristiqu­e, notamment le fluvestre, et ont surtout les mêmes problémati­ques concernant ce domaine, telles que les plantes invasives, la gestion de la filière, etc. C’est pourquoi cette associatio­n est née. Plusieurs partenaire­s travaillen­t en collaborat­ion avec cette nouvelle structure, tels que les Voies Navigables de France (VNF).

La ville de Dole a souhaité adhérer

La Ville de Dole, traversée par plusieurs canaux et par la rivière du Doubs, a souhaité adhérer à l’associatio­n afin de favoriser le développem­ent et la valorisati­on de ses voies fluviales. Le développem­ent des activités fluviales et la valorisati­on de ces sites, dont la richesse patrimonia­le et environnem­entale sont des atouts, est l’un des axes de la politique touristiqu­e sur lequel travaille la collectivi­té.

Dole, secrétaire

La présidence de l’associatio­n revient donc à la ville de Saint-Jean-de-Losne, et la viceprésid­ence à Lyon. Les villes de Saverne et de Trèbes en sont les trésorière­s. Épinal et Dole se partagent le rôle de secrétaire. La première assemblée générale aura lieu lors du Salon des Maires en novembre prochain, afin d’élire les membres représenta­nts au conseil d’administra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France