Voix du Jura

L’école d’arbitrage, un vrai plus pour le Grand Dole Rugby

Dimanche 21 avril, stade de la Pépinière, le GDR a affronté Andrézieux pour un match qui mènera l’une des deux équipes à disputer les barrages.

- • Patrick Lamy

La rencontre s’est achevée sur le score de 3 à 8 : c’est donc Andrézieux qui disputera les matchs de barrage. Elle était arbitrée par Clémence Fayard suivie comme son ombre par un jeune arbitre en formation, Henriel Gbagudi. En effet, depuis la création de l’école d’arbitrage (il y a maintenant une douzaine d’année) par Gérôme Gence, ancien rugbyman et arbitre depuis 1995, chaque année une vingtaine de jeunes fans du ballon ovale participen­t à ces formations dispensées par le club.

Le GRD a son école d’arbitrage

« Chaque club doit avoir ses propres arbitres mais les trouver n’est pas forcément évident pour les équipes phare des clubs, souligne Gérôme Gence, mais également pour les plus jeunes, d’où l’idée d’avoir notre propre école formant les arbitres de demain. Au GDR, grâce à cela, nous avons huit arbitres dont quatre formés en interne » .‰

Les jeunes arbitres formés sur le terrain

Après deux années de théorie, analyses de matchs et règlements, place à la pratique avec un profession­nel de l’arbitrage : en fin de formation, les jeunes arbitres le suivent dans la préparatio­n et sur le terrain. Le jour J, le stagiaire aux côtés de l’arbitre officiel procède aux formalités d’avant match : consignes aux capitaines ainsi qu’aux joueurs, vérificati­ons des crampons, échauffeme­nt d’avant match puis au coup d’envoi fictif de la rencontre.

De belles rencontres

« Lors des deux ans que dure la formation, afin de s’imprégner de cette culture arbitrale, les stagiaires participen­t à des rencontres et tournois de la ligue Bourgogne - Franche- Comté mais aussi en externe comme ramasseurs de balles et font ainsi de belles rencontres du top quatorze : ils se sont rendus à Toulouse, Lyon, Brive, Toulon, Montpellie­r et pour la coupe du monde 2023, ils ont même eu la joie de participer à la rencontre lyonnaise opposant l’Afrique du sud à l’Irlande, un moment inoubliabl­e pour ces jeunes arbitres » , explique Gérôme.

A noter que si l’arbitrage est une fonction souvent décriée, elle est essentiell­e au bon déroulemen­t des matchs. Arbitrer est souvent une vraie vocation : face aux nombreuses contestati­ons voire insultes qui fusent du bord du terrain, Il faut être fort dans sa tête, convaincu de ses bonnes décisions.

Newspapers in French

Newspapers from France