Voix du Jura

Hubert Fraizier, l’histoire d’un déporté

- • I.G (CLP)

Présent à la cérémonie, Bernard, le fils d’Hubert Fraizier (avec un z et non un s comme sur la plaque), a pris le temps de raconter l’histoire de son père.

Hubert, né le 31 décembre 1913, a vécu sa petite enfance durant la guerre de 14-18 et il n’a que 5 ans le 11 novembre fin du conflit. Il a été appelé sous les drapeaux à 20 ans pour son service militaire qu’il effectue au 28° régiment d’artillerie. C’est en tant que sous officier Maréchal des Logis en 1939 à 26 ans qu’il est rappelé. La débâcle de l’armée française le rendra à la vie civile à Montsous-Vaudrey où il retrouve son épouse Berthe née Perret et son métier de menuisier ébéniste. ‚

Puis la Résistance s’organise et se structure.‚Hubert participe à la vie collective et à l’aide aux prisonnier­s de guerre intégrée à la Résistance. Le 17 avril 1944, Hubert, 31 ans, se rend à Poligny pour apporter les éléments d’épicerie destinés à la confection des colis. Les forces allemandes et milicienne­s ont investi Poligny, c’est la rafle du jour de foire. Il est capturé, emmené à l’école profession­nelle, puis en bus à Clairvaux-les-Lacs, puis Montluc à Lyon. Ensuite ce sera le camp français de transit à Compiègne et pour finir, l’enfer au camp de concentrat­ion de Buchenwald le 14 mai 1944.‚

Un an en camp de concentrat­ion

Travail forcé, faim, soif, manque de sommeil, coups, dégradatio­n morale, incertitud­e, insécurité, injustice, terreur par la mort à tout moment sans motif sont les lots quotidiens d’Hubert. Durant un an, il est affecté au block 48. Il travaille à la carrière dans un climat d’inhumanité, puis à l’usine du camp. Hubert rentre à Montsous-Vaudrey le 20 mai 1945.

Il n’a plus « que la peau sur les os » , il pèse 38 kg.‚

Elu municipal contre l’extrémisme

Très investi dans le monde associatif Hubert fut Conseiller municipal 18 années de 1947 à 1965 et combattait l’extrémisme. ‚ Hubert Fraizier, « un sage » toujours soucieux de son prochain, est mort en juin 2002 à 89 ans. Jamais il n’a oublié les horreurs et atrocités des camps et essayait de transmettr­e à tous et toutes « la vérité » ‚ sur la déportatio­n et la guerre. Ses discours au monument aux morts lors des cérémonies étaient des vraies pages d’Histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France