Voix du Jura

Echange standards : six jazzmen à découvrir

- • G.R. (CLP)

Tout est dit dans le nom du groupe qui ne joue que des standards de jazz. Des morceaux répertorié­s et connus avec des arrangemen­ts personnali­sés et parfois des touches jazzy sur des titres tels « Jardin d’hiver » ou « le blues du dentiste » d’Henri Salvador, « La Javanaise » de Serge Gainsbourg, ou encore « La Foule » d’Edith Piaf. Ils explorent également des morceaux de Liane Foly, Claude Nougaro et des rythmes latino, tout en ajoutant leur propre touche jazz à des chansons comme « Les Yeux Ouverts » d’Enzo Enzo ou « La Rua Madureira » de Nino Ferrer. « On est majoritair­ement des » vieux « musiciens de bals » , précisent- ils ( sauf Michaël, bien sûr !).

Pierre, le pionnier

→ Voix du Jura : Pierre, vous êtes considéré comme le pionnier et l’arrangeur du groupe. Saxo et flûte sont vos instrument­s de prédilecti­on. Comment avez-vous commencé votre parcours musical ?

J’ai commencé à jouer du clairon à l’âge de 13 ans, puis je suis passé à la trompette en autodidact­e. À 15 ans, j’ai monté un groupe de pop music avec des amis, où je jouais du saxophone et de la flûte, puis j’ai enchaîné avec des bals dans un orchestre de variété. Après une année

Le groupe en pleine répétition.

de flûte à l’armée, j’ai pris une pause musicale. Mais à 30 ans, j’ai rejoint un orchestre d’harmonie, puis en 1991, le Big Band d’Arbois, « Jazz sur un Max ». C’est là que j’ai commencé à monter des petits groupes pour jouer des standards de jazz, d’où le nom Echange Standards pour le groupe que j’ai formé en 2013.

→ VDJ : Qu’est-ce qui vous motive dans la musique jazz et dans ce groupe en particulie­r ?

Ce qui me plaît vraiment, c’est de jouer avec des musiciens expériment­és, tous passionnés de jazz. Trouver un équilibre d’ensemble, créer un son original, improviser, recréer des accompagne­ments d’instrument­s à vent, et ensuite entendre tout ça, quel plaisir musical !

Philippe, le guitariste

→ VDJ : Philippe, vous êtes guitariste et avez rejoint le groupe en 2007. Comment avez-vous commencé dans la musique et quelles sont vos influences ?

Ma passion pour la musique a débuté à l’âge de 13 ans, d’abord dans le classique puis dans le rock. J’ai joué dans plusieurs groupes, notamment dans les bals des années 80-90, avant de rejoindre ce groupe de jazz avec Pierre. Mes influences sont très éclectique­s, allant du hard-rock au jazz, en passant par le blues, la fusion et même la bossa. Le jazz, en particulie­r, offre une liberté d’improvisat­ion et une certaine liberté musicale que j’apprécie énormément.

Jean-François, le bassiste

→ VDJ : Jean-François, vous avez commencé à jouer de la basse à l’âge de 13 ans. Qu’est-ce qui vous a amené au jazz et à la contrebass­e en particulie­r

?

En effet, j’ai exploré différents genres musicaux dès mon adolescenc­e, mais c’est à partir de 2017 que j’ai découvert ma passion pour le jazz. J’ai trouvé que la contrebass­e convenait parfaiteme­nt à cet univers musical. Son son particulie­r s’accorde bien avec le jazz, et cela m’a permis de m’épanouir encore plus musicaleme­nt au sein d’Echange Standards.

Thierry, le chant et la trompette

→ VDJ : Thierry, vous avez rejoint le groupe en tant que chanteur et trompettis­te après avoir exploré différents styles musicaux. Qu’est-ce qui vous attire dans le jazz ?

J’ai commencé dans la musique assez tardivemen­t, mais depuis que j’ai découvert le jazz, j’ai été totalement captivé. C’est une musique très intéressan­te et culturelle à mes yeux. De plus, pouvoir jouer et chanter en anglais avec le groupe est un véritable plaisir pour moi.

Emilienne, de l’accordéon au piano

→ VDJ : Emilienne, vous êtes chanteuse et claviérist­e avec une longue expérience dans la musique, notamment dans le monde de la chanson française. Comment avez-vous intégré ce groupe de jazz ?

J’ai commencé l’accordéon à 9 ans. J’ai eu la chance d’animer des soirées dans le restaurant de mes parents, jusqu’au jour où je suis remarquée par « Les Compagnons du Rythme » avec qui j’ai joué durant 3 ans. J’ai ensuite formé un orchestre « Drôles de Dames » avec lequel j’ai joué durant 10 ans. Et lorsque Philippe m’a invitée à rejoindre ce groupe de jazz, j’ai vu cela comme une opportunit­é d’explorer de nouveaux horizons musicaux. Je suis toujours avide de découvrir de nouvelles choses dans le domaine musical.

Michaël, le benjamin

→ VDJ : Michaël, batteur du groupe, vous êtes le plus jeune et le dernier arrivé dans le groupe. Comment avez-vous trouvé votre place au sein d’Echange Standards ?

Mes débuts dans ce groupe ont été un peu difficiles, je l’avoue. Mes influences musicales étaient plutôt ancrées dans le rock, le hard-rock et même le métal, ce qui était à l’opposé du style de ce groupe. Mais avec le temps et la pratique, trois ans plus tard, je me sens vraiment à ma place. C’est une expérience enrichissa­nte de pouvoir explorer un nouveau style musical et de partager ma passion avec des musiciens aussi talentueux.

■ Une soirée jazz ? contactez le 03.84.66.25.41.

Newspapers in French

Newspapers from France