Voix du Jura

Clément Pernot dit au revoir à ses mandats locaux

Jeudi 18 avril pour le conseil municipal, samedi 20 avril pour le conseil communauta­ire, c’était la semaine des dernières fois et des au revoir pour Clément Pernot, qui renonce à ses mandats locaux à la suite de son élection au Sénat.

- • Océane Sainte-Marthe

Plus serein que lors de sa démission de la présidence du départemen­t, mais non sans moins d’émotions, Clément Pernot a annoncé son retrait de ses mandats locaux, en tant que président de la communauté de Champagnol­e Nozeroy Jura et que conseiller municipal de la commune de Champagnol­e.

« C’était mon dernier conseil communauta­ire pour cette mandature. Le Conseil constituti­onnel a confirmé mon élection au Sénat du 24 septembre 2023, à la suite du recours qui avait été déposé. La loi sur le non-cumul des mandats s’applique, je renonce donc aujourd’hui à la présidence de la communauté de communes » , a annoncé Clément Pernot.

Faire ensemble ce que l’on ne peut pas faire seul

« Je pars en confiance », a assuré l’ancien président, vivement applaudi par les conseiller­s communauta­ires présents ce samedi 20 avril. « Mais gardez à l’idée que cette communauté de communes doit permettre de faire ce que l’on ne peut pas faire seul » .

Clément Pernot a passé le flambeau à Rémi Hugon, désormais président par intérim jusqu’à l’élection de son successeur, prévue le lundi 13 mai. Rémi Hugon a profité de ces adieux pour rappeler les réalisatio­ns les plus marquantes de la présidence Pernot. Notamment la maison de santé, le centre aquatique, le bâtiment administra­tif Le Jouef, la zone commercial­e La manufactur­e, le déploiemen­t de la fibre ou encore la constructi­on de plusieurs groupes scolaires et microcrèch­es sur le territoire.

Conseiller municipal depuis près de 30 ans

Plus tôt dans la semaine, Clément Pernot a également siégé pour la dernière fois au conseil municipal de Champagnol­e.

Élu municipal depuis 1995, adjoint à la culture dès cette élection puis maire de 2008 à 2015 et ensuite à nouveau adjoint, il a clôturé près de trente ans d’engagement politique local. « Avec mon rôle de sénateur, j’ai le droit de ne garder qu’un seul autre mandat local. Si j’avais pu choisir, je serais resté conseiller municipal, ce qui me permettrai­t d’être conseiller communauta­ire, mais la loi veut que j’abandonne mes mandats les plus anciens » , a précisé l’élu.

Partager son amour de Champagnol­e

« Il a su partager son amour de Champagnol­e et donner un nouveau souffle à la ville » ,a souligné Guy Saillard, le maire de Champagnol­e, en clôture du conseil.

La ville lui doit notamment l’Oppidum, la Plaine de jeux, la sauvegarde du cinéma et surtout le développem­ent économique, industriel et culturel de Champagnol­e.

« Je saurai avoir un regard toujours bienveilla­nt sur la cité, entre mes allers-retours entre Paris et la Perle du Jura » , a confié Clément Pernot.

C’est donc bien un au revoir, et non des adieux, que l’élu a prononcé, ne fermant aucune porte à un éventuel retour dans les années à venir.‘

« Je pars en confiance »

CLÉMENT PERNOT, ancien président de la communauté de communes

 ?? ?? C’est avec émotion, et applaudi par les membres du conseil communauta­ire, que Clément Pernot a dit adieu à la présidence. Océane Sainte- Marthe
C’est avec émotion, et applaudi par les membres du conseil communauta­ire, que Clément Pernot a dit adieu à la présidence. Océane Sainte- Marthe

Newspapers in French

Newspapers from France