Voix du Jura

La maison des aînés : une maison partagée

- • Raymond Métra (CLP)

En France, 6 % de la population a plus de 80 ans et si les hommes ont une espérance de vie qui atteint 80 ans elle dépasse 85 ans pour les femmes. Dans notre Jura, ce sont environ 30 000 personnes qui ont dépassé la huitième décennie. Le nombre est un point important, la santé et l’autonomie des personnes le sont tout autant. En milieu rural, cela est sans doute encore plus crucial, car si l’on peut compter sur davantage de solidarité, les services sont souvent moins fréquents.

Pouvoir rester à son domicile est, sans nul doute possible, le souhait de l’immense majorité des seniors. Rester dans son cadre et son confort personnel est un objectif qui se heurte cependant à la solitude parfois, aux difficulté­s à entretenir son logement et son environnem­ent souvent. Bien sûr, il y a les établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad), mais, comme leur nom le suggère s’adressent à des personnes ayant besoin d’une structure médicalisé­e du fait de leur dépendance. Dans le Jura on compte près de 4 000 places dans ces établissem­ents.

Une solution alternativ­e

Entre la situation de dépendance et celle d’autonomie à domicile, il y a place pour des solutions intermédia­ires. On connaît des particulie­rs qui équipent leur maison afin de recevoir des personnes encore autonomes, mais qui ne souhaite pas rester chez elle pour différents motifs.

Depuis une quinzaine d’années à Foncine- le- Haut, les élus ont cherché une solution et ont mis en place La maison des aînés. La commune a investi dans l’acquisitio­n d’un bâtiment et son équipement complet afin de proposer une solution aux familles qui souhaitent offrir aux anciens un lieu d’accueil agréable et performant. Ainsi six vastes chambres et un appartemen­t de type F1 sont loués aux résidents depuis 2011. Le «— gîte— » n’est pas suffisant. La commune s’est donc rapprochée des structures existantes pour assurer les services (non médicaux) aux résidents.

Pour l’heure, c’est Âges et vie qui assure cette fonction grâce au personnel qu’elle emploie. Le choix de petite structure se révèle attractif et l’accompagne­ment en fonction des besoins est un choix judicieux qui est recherché. Par les familles. Logement confortabl­e, accompagne­ment personnali­sé et enfin l’ancrage local sont des atouts convaincan­ts.

L’accompagne­ment et la tranquilli­té

Vivre normalemen­t est évidemment le souhait partagé. Pour ce faire la prestation de base inclut le ménage, la confection des trois repas quotidiens qui sont pris en commun, l’entretien du linge et les animations. D’autres services supplément­aires peuvent être souscrits moyennant une participat­ion financière. Les auxiliaire­s de vie sont présentes sept jours sur sept et assurent une astreinte nocturne. Chaque cas étant particulie­r une étude personnali­sée permet d’évaluer le coût après déduction d’aides possibles (allocation logement, déduction d’impôts…)— — —

■ Renseignem­ents : 08 01 07 08 09

 ?? R.M. ?? Geneviève Moreau, maire de Foncine-le-Haut, et son adjointe chargée du dossier.
R.M. Geneviève Moreau, maire de Foncine-le-Haut, et son adjointe chargée du dossier.

Newspapers in French

Newspapers from France