Voix du Jura

Le Faubourg devient un quartier prioritair­e, pourquoi ?

Le Faubourg est devenu un quartier prioritair­e de la politique de la ville depuis le 28 décembre 2023. Un changement qui ne devrait pas changer grand-chose pour le quartier. On vous explique pourquoi.

- • Valentin Machard

Le Faubourg devient un quartier prioritair­e ? Oui, et ça ne devrait pas être une révolution.

La ville de Saint- Claude comptait jusqu’à aujourd’hui deux quartiers dits « prioritair­es » , c’est- à- dire intégrés au dispositif « Contrat de ville » (lire ci-contre). Ces deux quartiers sont les Avignonnet­s et Chabot- Miroir. Ils regroupent à eux deux 1 800 habitants.

Le Faubourg rattaché à Chabot-Miroir

Mais voilà : comme l’a montré le recensemen­t de la population en 2020, la ville de Saint-Claude compte moins de 10 000 habitants ( presque 8 900 habitants). Dans le même temps, les quartiers prioritair­es doivent compter au moins 1 000 habitants sous le seuil de pauvreté pour être intégrés au dispositif contrat de ville. Ce qui n’est plus le cas de ChabotMiro­ir. Théoriquem­ent et légalement, la ville de Saint-Claude ne pouvait plus donc bénéficier du dispositif du contrat de ville à la fin de l’année 2023.

Chose que n’ont pas voulu laisser faire les élus et employés de la ville qui ont négocié avec la préfecture du Jura et ont trouvé un terrain d’entente en fin d’année 2023. Saint-Claude peut rester intégré au dispositif contrat de ville, à la condition d’augmenter la population des quartiers bénéficiai­res.

C’est ainsi que par un calcul démographi­que, les employés et élus de Saint-Claude ont voté pour en quelque sorte « intégrer » le quartier du Faubourg au quartier de Chabot-Miroir.

« Comme il y avait une continuité urbaine entre les deux quartiers, on a

ent pu intégrer le Faubourg et arriver au- delà des 1 000 habitants » , explique Émilie Delmonte, chargée de mission politique de la ville et développem­ent territoria­l à la ville de Saint-Claude.

Parmi les actions concrètes mises en place par le dispositif contrat de ville à Saint-Claude : la constructi­on de petits mobiliers urbains, l’instaurati­on de « conseils citoyens » et le travail avec les structures sociales.

 ?? Image d’archives / Monique Henriet ?? Le Faubourg est rattaché au quartier Chabot-Miroir pour le maintenir dans le dispositif contrat de ville.
Image d’archives / Monique Henriet Le Faubourg est rattaché au quartier Chabot-Miroir pour le maintenir dans le dispositif contrat de ville.

Newspapers in French

Newspapers from France