Voix du Jura

Un champion du monde rencontre les jeunes

Vincent Rigaud, champion internatio­nal de E-Sport sur le jeu automobile Gran Turismo, a rencontré mardi 16 avril les jeunes du Centre Aventures Ado.

- • Guy Monneret (CLP)

Il est venu rencontrer les jeunes du Centre aventures ado et partager avec eux sa passion : les jeux vidéos. En 2018, Vincent Rigaud est sacré champion du monde du jeu Gran Turismo par la Fédération internatio­nale de l’automobile.

Gran Turismo est une série de jeux vidéo de course automobile d’un studio japonais, et produite par Sony sur PlayStatio­n. Les joueurs ont la possibilit­é de courir sur des circuits internatio­naux, au volant de l’une des 176 voitures disponible­s dans le jeu.

Sacré champion en 2018 à Monaco

« Pour devenir Champion du Monde de ce jeu, explique Vincent Ringaud, il faut se donner beaucoup et cela nécessite pas mal d’investisse­ments. En 2018, cela faisait déjà dix ans que je jouais pour m’amuser, et je ne me débrouilla­is pas trop mal sur le jeu Gran Tourismo. »

À l’époque, il est étudiant en licence d’Anglais à Dijon. Il profite de son temps libre pour s’amuser, s’entraîner, puis pour s’affronter. « Les qualificat­ions se déroulaien­t pendant les congés universita­ires, et je me suis dit que j’allais y participer. On était trois par équipe. J’ai joué avec un pilote américain et un Japonais. »

Cette rencontre avec un champion de e-sport a beaucoup intrigué les adolescent­s, âgés de 12 à 15 ans, certains impression­nés, d’autres émerveillé­s, et l’ont bombardé de questions, et notamment sur l’entraîneme­nt nécessaire pour participer à une telle compétitio­n.

Avant cette compétitio­n mondiale, il explique s’être entraîné pendant « 80 jours, soit presque trois mois, de 8 à 10 heures d’entraîneme­nt par jour, alternés par une journée de pose de temps en temps ! Avec ce rythme, j’ai terminé alors quatrième en Europe et premier dans ma catégorie de voiture LEXUS, le constructe­ur automobile que je représenta­is. Et bien sûr, cela m’a ouvert les portes de la grande finale à Monaco. »

 ?? Guy Monneret. ?? Les jeunes sont bien installés devant l’écran pour recevoir les bon conseils de Vincent dans sa tunique rouge de coureur français GranTouris­mo
Guy Monneret. Les jeunes sont bien installés devant l’écran pour recevoir les bon conseils de Vincent dans sa tunique rouge de coureur français GranTouris­mo

Newspapers in French

Newspapers from France