Voix du Jura

La ferme des Lyres fait découvrir sa ferme biologique

Durant l’opération Le Jura de ferme en ferme, ces samedi 27 et dimanche 28 avril, les deux agriculteu­rs ouvriront leurs portes pour une seconde année.

- • Guy Monneret (CLP)

À Choux au GAEC la Ferme des Lyres, Floriane et Éric Nicolet, propriétai­res exploitant­s de deux fermes (les Gérats à Choux, et en Prat à Viry), sont à la tête d’un troupeau de vaches rustiques de race Aubrac, et de porcs charcutier­s robustes et colorés, élevés en agricultur­e biologique.

Lui, Éric, maréchal ferrant installé à Choux, et elle, Floriane, jeune diplômée en agricultur­e, issue d’une famille d’agriculteu­rs dans la plaine bellegarda­ise vers Billat dans l’Ain, ont racheté des terres sous le Rosay à Choux en 2008, pour y travailler, investir et s’agrandir dans une agricultur­e bio. bio.Œ

De la passion et de l’éthique pour un énorme travail

« Les animaux, précise Floriane, ne sont nourris qu’avec de l’herbe à la belle saison en extérieur et avec du foin en intérieur l’hiver. Les porcs sont nourris avec nos propres céréales, de l’orge que nous cultivons. Notre cheptel comporte en principe sur 260ha, 240 animaux en moyenne, des mères, des veaux, des broutards, des boeufs de 2 à 3 ans, des porcs et quelques chevaux en gardiennag­e. »

« En fait, on s’occupe de tout dans la chaîne d’élevage, et c’est nous qui assurons la reproducti­on avec quatre taureaux différents. Oui, cela fait du boulot ! » , sourit la jeune femme.

Toute leur production est vendue soit sur place ou soit dans un groupement de dixhuit producteur­s à Arbent, au Brin de Paille. Mais il est aussi possible de retrouver leurs produits mis en vente au Proxi à Vaux- lès- Saint- Claude et à la Ferme de la Sablière à Désertin et sur leur tout nouveau site internet.

Floriane précise « sur la ferme de Choux, nous gardons les bêtes d’engraissem­ent et à Viry, les mères et les taureaux. Pour le labora

toire, nous travaillon­s avec un boucher profession­nel salarié chez nous pendant deux jours pour la découpe de notre production. » Œ

Ce week- end, pendant Le Jura de ferme en ferme, le public pourra venir à Choux, où des visites guidées de l’exploitati­on seront proposées, déguster gratuiteme­nt les produits de la ferme, et poser toutes questions sur l’art et la manière de fonctionne­r en agricultur­e bio.

■ Retrouvez tout le programme du Jura, de ferme en ferme sur : www.defermeenf­erme.com/departemen­t39-jura

 ?? Guy Monneret. ?? Floriane dans une gestion douce au milieu de ses animaux.
Guy Monneret. Floriane dans une gestion douce au milieu de ses animaux.

Newspapers in French

Newspapers from France