Voix du Jura

Montée du Poupet : il est encore temps de s’inscrire !

-

Plus d’un millier de participan­ts sont annoncés, dimanche 19 mai, pour la 40e Montée du Poupet. Un évènement incontourn­able pour les amateurs de course hors stade.

Le parcours de la course

Avec un dénivelé positif (D+) de 666 mètres et négatif (D-) de 259 mètres, le tracé de la Montée internatio­nale du Poupet totalise 17,5 km au départ de Salins-les-Bains jusqu’au sommet du Poupet. Les coureurs passeront notamment par Saint-Thiébaud, Ivrey, le col du Coda et l’incontourn­able côte Guillaume. À quelques kilomètres de l’arrivée, le raidillon reste souvent le juge de paix de la course en imposant un dernier effort aux athlètes.Le départ de la course sera donné dimanche 19 mai à 10 h, place des Salines, à Salinsles-Bains.

Courses de légende

Pour participer au challenge des Courses de légende qui en est à sa cinquième édition, il suffit d’apparaître classé dans les trois courses qui figurent dans ce défi : la Montée internatio­nale du Poupet, MarvejolsM­ende (22,4 km) et la descente de Lesse, à Dinant, en Belgique (20,75 km).Un prix est attribué aux trois premières féminines et aux trois premiers masculins (addition des chronos des trois courses).La Montée du Poupet sera la première course au calendrier pour ce challenge 2024.

La randonnée

Sur une distance de 10 km et un D+ de 600 mètres, les randonneur­s pourront arpenter les sentiers et profiter des paysages de cette partie du Jura.Le départ groupé des randonneur­s s’effectuera à 8 h 30 de la place des Salines (sans chrono).

Côté pratique

Si des pointures internatio­nales de la course pédestre ne manqueront pas sur la liste des inscrits, la Montée internatio­nale du Poupet reste ouverte à tous dans les conditions du règlement.  L’inscriptio­n aux différents formats se fait sur internet, même s’il reste possible de s’inscrire la veille et le jour du départ, avec un tarif majoré.Un système de navettes pour le retour, du pied de la côte Guillaume uniquement vers le lieu de départ de la course, est mis en place dès 11 h 45, dimanche 19 mai, par rotation, pour les coureurs et les randonneur­s.

Les animations

La conviviali­té reste le maîtremot de la Montée internatio­nale du Poupet de l’EJCA. La traditionn­elle Pasta party se déroulera samedi 18 mai, à 19 h 30, au hameau de Blegny (Maison familiale et rurale), sur réservatio­n. Le repas d’après course, sur réservatio­n également, aura lieu dimanche 19 mai, à 12 h, au gymnase du Pays de Salins, avenue De Gaulle, à Salins-les-Bains.

■ Renseignem­ents et inscriptio­ns : courses-pedestres-ejca.com.

 ?? ?? Addisalem Belay, première féminine au sommet du Poupet en 2023.
Addisalem Belay, première féminine au sommet du Poupet en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France