Voix du Jura

Jura, la grande traversée en 21 étapes

Martial Lacroix, Jurassien passionné des hauteurs, vient de publier : Jura, La grande traversée - 21 itinéraire­s à pied. Agrémenté de photos d’animaux sauvages et de notes sur la botanique ou le patrimoine, c’est un guide complet pour découvrir le massif.

- • Océane Sainte-Marthe

« C’est mon premier livre sur le Jura » . Après plus de trente années passées en Corse, île sur laquelle il a beaucoup écrit sur l’escalade, le ski et la randonnée, Martial Lacroix est revenu à ses racines champagnol­aises et s’est installé sur le plateau de Nozeroy pour sa retraite.

Cet ancien secouriste en montagne, moniteur de ski de fond et guide de hautemonta­gne, a voulu se prouver qu’il était encore capable de marcher, malgré une opération de la hanche, et a effectué la Grande traversée du Jura l’été dernier. C’est en avalant les 400 km de cet itinéraire reliant l’Ain au Doubs que l’idée de ce livre lui est venue. « La traversée du Jura est vraiment magnifique, je me suis dit qu’il fallait qu’on la fasse connaître. Sur le papier, 400 km ça fait peur, c’est pour ça que j’ai conçu ce guide autour des 21 étapes, qui peuvent s’effectuer de manière indépendan­te » , explique Martial Lacroix.

Les animaux dans leur milieu naturel

Les 21 étapes sont ponctuées de 21 animaux photograph­iés dans leurs milieux naturels, par des photograph­es profession­nels et passionnés de faune sauvage ( Véronique Frochot, Yoann Thionnet et Samuel Nugues), ainsi que de 21 plantes emblématiq­ues de l’écosystème régional.

« Je voulais une photo du lynx, qui est quand même emblématiq­ue du Jura et le loup. Ce ne sont que des animaux que l’on pourrait potentiell­ement rencontrer sur cet itinéraire » . Les animaux présents dans le livre ont donc été photograph­iés dans leur milieu naturel, sans appâts.

L’aventure se trouve tout près

« Pourquoi aller chercher l’aventure à l’autre bout de la planète, quand la beauté, l’originalit­é et l’authentici­té se trouvent à notre porte ? » , questionne l’auteur en ouverture de son livre.

« Moi qui suis un voyageur dans l’âme, j’ai visité beaucoup de pays. Et puis un jour, un virus venu de nulle part remet en question toutes nos habitudes de vie, bien polluantes, et nous ramène à une vie plus simple, peut- être. Sur cette grande traversée, on est dans une nature préservée, avec peu de randonneur­s, ce qui est un vrai atout pour les amateurs de tranquilli­té en montagne » .

Plus qu’un simple guide avec des cartes, le livre est ponctué de conseils techniques, d’adresses d’hébergemen­ts, d’itinéraire­s « à la carte » , mais aussi des coups de coeur et des coups de gueule de l’auteur.”

■ 22 €. Disponible au Cha Ma L’o à Nozeroy, à la Librairie le Domaine des Murmures et à la Maison de la presse de Champagnol­e, en grande surface (Hyper U, Leclerc) ou de l’éditeur Ed. Château Attinger

 ?? ?? Martial Lacroix, ancien secouriste en montagne, moniteur de ski de fond et guide de haute-montagne, a voulu se prouver qu’il était encore capable de malgré une opération de la hanche, DR
Martial Lacroix, ancien secouriste en montagne, moniteur de ski de fond et guide de haute-montagne, a voulu se prouver qu’il était encore capable de malgré une opération de la hanche, DR
 ?? ?? Jura, La grande traversée.
Jura, La grande traversée.

Newspapers in French

Newspapers from France