Voix du Jura

Cybersécur­ité : comment générer des mots de passe sécurisés pour chaque site et tous les retenir ?

À l’occasion de la Journée internatio­nale du mot de passe, lundi 6 mai, Bruno Gallet, conseiller en cybersécur­ité à la CCI du Jura, fait part de son expertise en création et gestion de mots de passe.

- • Manaurie Jamar

« Un mot de passe robuste commence par sa longueur de caractères. C’est primordial : il faut une longueur suffisante » , explique Bruno Gallet, conseiller en cybersécur­ité à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Jura. « Par exemple, notre messagerie est ce qu’il y a de plus sensible au niveau personnel comme profession­nel » .

Il recommande pour elle, tout comme pour les autres sites, d’avoir un mot de passe d’au moins douze caractères, mélangeant majuscules, minuscules et caractères spéciaux (symboles). « L’ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informatio­n, et la CNIL, Commission nationale de l’informatiq­ue et des libertés, précisent qu’il faut entre dix et douze caractères au minimum » .

À ne pas faire...

Un post- it caché sous le clavier, un carnet posé sur son bureau, ou encore le même code pour tous les sites sur lesquels on est inscrit, que de choses éviter !

Autre précision : « Il ne faut pas mettre de date de naissance, les prénoms des enfants... aucune informatio­n personnell­e » , prévient Bruno Gallet. « Les hackeurs pratiquent ce qu’on appelle l’ingénierie sociale : ils se renseignen­t sur vos informatio­ns personnell­es, notamment via les réseaux sociaux » .

Un mot de passe, une utilisatio­n

« On peut utiliser une passphrase (soit une phrase secrète et personnell­e). Elle peut être plus facile à retenir » , propose l’expert. « C’est plus solide et ça a plus de caractères, mais il faut au moins douze mots. Il faut évidemment éviter les codes comme 123456, Azerty, p@ ssword... Ils sont pourtant encore utilisés ! »

Outre sa complexité, un mot de passe ne doit avoir qu’une seule utilisatio­n : un mot de passe pour votre messagerie, un autre pour votre ordinateur, un autre pour votre compte Facebook... « Entre tous les sites auxquels on se connecte, on tourne autour de 60 mots de passe, ça fait beaucoup ! »

Mais alors, comment tout retenir‰? « On peut utiliser un coffre-fort de mots de passe » conseille-t-il. Par exemple, KeePass est un gestionnai­re de mots de passe fiable et gratuit. On peut l’installer sur son ordinateur et sur son smartphone, et c’est plutôt pratique : dans ce logiciel, on enregistre une fois pour chaque site internet son identifian­t et son mot de passe, qui peut par ailleurs être généré automatiqu­ement et modifié.

Au moment de se connecter quelque part, il suffit d’ouvrir KeePass en tapant son mot de

retennir passe sécurisé, le seul à retenir absolument, finalement. Et l’on fait alors du copier-coller pour les identifian­ts et mots de passe entre le logiciel et le site internet. Pratique.

La sécurité des codes, absolument nécessaire

Certaines personnes ne voient peut-être pas pourquoi il est indispensa­ble de sécuriser ses mots de passe. L’intérêt premier est d’empêcher qu’un hackeur en ait connaissan­ce, « pour une question d’argent, le plus souvent », note Bruno Gallet : en cas de piratage, on peut vous demander une rançon. Bien sûr, il ne faut pas la payer. Rien ne certifie que l’on vous laissera tranquille ensuite ! Et si vous n’avez pas sécurisé vos mots de passe, vous risquez de perdre toutes vos données... et vos accès aux sites internet auxquels vous êtes inscrits.‰

Aujourd’hui, « les hackeurs fonctionne­nt en groupes, bien organisés. Ils piratent de différente­s façons et peuvent rechercher des milliers de mots de passe à la seconde » .

C’est pourquoi Bruno Gallet, qui estime que tout le monde sera attaqué un jour ou l’autre, conseille aussi de « toujours utiliser l’authentifi­cation à double facteur » lorsque le site web le propose. « C’est une protection supplément­aire. »

Newspapers in French

Newspapers from France