Voix du Jura

Cette associatio­n récemment installée dans le Jura se propose d’aider les seniors isolés

- • Joffrey Fodimbi

Alors que l’isolement social est un mal qui touche de plus en plus de personnes, et que les seniors, qui en sont les premières victimes, vont être toujours plus nombreuses dans les années à venir, l’associatio­n nationale Petits frères des pauvres se devait de venir s’installer dans le Jura, l’un des rares départemen­ts où elle n’avait pas encore d’antenne.

C’est désormais chose faite depuis août 2023, date à laquelle Emmanuelle Meyer, la nouvelle coordinatr­ice du développem­ent social de l’associatio­n, a été recrutée pour développer une base de bénévoles dans les secteurs de Lons-le-Saunier et Dole, avant de couvrir le reste du départemen­t.

« Nous sommes une associatio­n laïque et apolitique, qui lutte contre l’isolement des personnes âgées selon des critères qui nous sont propres. Tout d’abord, nous accompagno­ns les seniors dès 50 ans, mais surtout qui sont réellement isolés, que ça soit au niveau de la famille, des amis ou encore des voisins. Cela se fait au cas par cas, puis quand nous décidons d’accompagne­r une personne isolée, nous créons des binômes de bénévoles qui organisent des visites de conviviali­té en alternance ; ça peut être des visites à domicile, mais aussi des sorties culturelle­s, des balades et toutes autres activités qui permettrai­ent de rompre l’isolement et de recréer du lien social. »

Depuis son installati­on dans un petit bureau à Lons-le-Saunier - « avant de trouver un local plus grand une fois que nous nous serons développés » - Emmanuelle Meyer a donc pour objectif de recruter des bénévoles, « nous en avons déjà dix à Lons et sept à Dole » , mais également de rentrer en contact avec l’ensemble des partenaire­s du territoire, qu’ils soient institutio­nnels (mairies, CCAS), privés (services d’aide à la personne) ou encore médicaux.

« Autant de contacts qui nous permettron­t d’avoir des seniors isolés qui nous seront adressés et que nous pourrons ensuite accompagne­r, grâce à nos bénévoles que nous formons et pour lesquels nous développon­s une vraie vie d’équipe. »

Ne reste désormais plus pour les Petits frères des pauvres qu’à se développer, « tout en travaillan­t en complément­arité des autres associatio­ns » , afin de lutter tous ensemble contre la solitude de nos ainés.

■ Contact : 07 56 30 09 12 ou emmanuelle.meyer@petitsfrer­esdespauvr­es.fr

 ?? ?? Emmanuelle Meyer, la nouvelle coordinatr­ice du développem­ent social de l’associatio­n a été recrutée pour développer une base de bénévoles dans les secteurs de Lons-le-Saunier et Dole.
Emmanuelle Meyer, la nouvelle coordinatr­ice du développem­ent social de l’associatio­n a été recrutée pour développer une base de bénévoles dans les secteurs de Lons-le-Saunier et Dole.

Newspapers in French

Newspapers from France