Voix du Jura

Faire une centrale photovolta­ïque en impliquant les habitants, c’est possible

- •

Qui a dit que l’implantati­on d’une centrale photovolta­ïque, surtout dans un petit village, devait forcément engendrer des contestati­ons ? Pas le maire de Commenaill­es en tout cas. Car c’est avec ses administré­s, en toute transparen­ce, que Jean-Louis Maitre a décidé de développer un projet d’énergie renouvelab­le au sein de sa commune de 903 habitants.

Calqué sur la réussite du projet de Chamole et de son éolienne citoyenne, le projet de centrale photovolta­ïque qui émergera dans la commune bressane se fera en lien avec la Société d’économie mixte Énergies renouvelab­les (Sem Enr) Citoyenne, située à Lons-le-Saunier. « Nous avions, comme d’autres, été contactés par plusieurs entreprise­s qui souhaitaie­nt s’implanter dans la commune, mais nous avons décidé de pousser plus loin la démarche. Nous voulions en effet engager une réflexion sur notre maitrise des dépenses énergétiqu­es, donc nous nous sommes penchés sur les différente­s solutions qui existaient en matière d’énergie renouvelab­le. Mais nous voulions garder la main sur le dossier, avec des exigences bien précises : mesurer l’incidence écologique et environnem­entale du projet, impliquer les habitants, ne pas consommer de terres agricoles, être sur un terrain communal et avoir un retour sur investisse­ment. »

Mise en marche fin 2027

Autant d’exigences qui s’accordent parfaiteme­nt avec la Sem Enr Citoyenne qui, comme l’assure son PDG Jean- Daniel Maire, « travaille avec et pour les collectivi­tés, contrairem­ent aux développeu­rs privés. Nous ne démarchons d’ailleurs jamais les communes pour leur proposer des projets, mais sommes toujours contactés par elles. Notre objectif est avant tout de travailler avec les élus et les habitants, en prenant notre temps. Au sein du comité de pilotage du projet,

d’ailleurns la commune est d’ailleurs présente et a un droit de véto, donc elle garde la main sur le projet. » ‹

Mercredi 24 avril marquait donc le lancement officiel du projet, avec la signature d’une convention entre la municipali­té et la Sem Enr Citoyenne. Désormais, place à plusieurs années de travail pour que la centrale photovolta­ïque soit mise en service d’ici fin 2027, en lieu et place de l’ancienne carrière devenue par la suite décharge, avant d’être ensuite exploité sur trente ans. Et Jean- Daniel Maire de préciser : « Nous allons débuter par une étude d’impact naturalist­e qui durera un an, et dont le cout de 30 000 euros sera entièremen­t porté par la Sem, puis le permis de construire sera déposé, pour là encore, un an d’instructio­n. Et s’ensuivra la constructi­on même de la centrale. »

Des périodes durant lesquelles les habitants de la commune seront informés lors de réunions publiques, concertés et représenté­s par leurs élus au sein du comité de pilotage, avant de pouvoir eux- mêmes s’engager financière­ment dans centrale photovolta­ïque après sa mise en marche.

Joffrey Fodimbi

 ?? ?? La centrale prendra place dans l’ancienne carrière devenue décharge.
Joffrey Fodimbi
La centrale prendra place dans l’ancienne carrière devenue décharge. Joffrey Fodimbi

Newspapers in French

Newspapers from France