Voix du Jura

La commune s’est équipée de trois logements

L’ancienne cure, patrimoine indéniable de Légna, a été réhabilité­e, répondant ainsi aux besoins d’une demande d’installati­on de foyers sur la commune.

-

Le maire de Valzin-en-PetiteMont­agne, Thierry Comte, entouré de son conseil municipal, avait convié le vendredi 26 avril de nombreuses personnali­tés pour assister à l’inaugurati­on de trois logements communaux en place et lieu de l’ancienne cure du village.

C’est sous un ciel dévoilant un soleil timide, mais enfin de retour que le ruban a été coupé, fruit d’un travail de trois années. « Valzin est seulement dans sa huitième année d’existence en tant que commune nouvelle alors que nous terminons notre deuxième gros chantier après celui de la salle des fêtes en 2020. Cette fusion de nos quatre communes (Chatonnay, Fetigny, Légna, Savigna) proches géographiq­uement, mais surtout proches dans nos besoins et dans nos idées nous montre bien que c’était la bonne solution pour pouvoir réaliser des projets de plus grande envergure pour notre territoire et surtout pour pouvoir les financer » , rappelait le maire.

La genèse du projet

Le bâtiment imposant s’est retrouvé vide en 2021, avec un grand logement plus du tout adapté au contexte actuel et un étage et une partie nord inexploité­s. Après de nombreuses réflexions sur le devenir et la réhabilita­tion de ce bâtiment, le conseil municipal a délibéré le 10 juin 2021 en faveur d’une réhabilita­tion avec lancement du projet et recherche d’un cabinet d’architecte. Le choix s’est porté sur le cabinet de Sandrine Tissot, de Champagnol­e, accompagné­e du bureau d’études Lazzarotto et de l’entreprise Probat, pour le suivi de la coordinati­on du projet. Concernant le choix des neuf entreprise­s, ils se sont portés sur des entreprise­s essentiell­ement jurassienn­es.

Le projet monté en 2021 verra son prix s’envoler avec l’inflation et la crise énergétiqu­e. Malgré ce contexte difficile, les élus se sont accrochés à ce projet qu’ils savaient ambitieux, mais aussi et surtout qui permettrai­t d’amener de nouveaux habitants sur la commune. Les travaux débuteront en janvier 2023 pour s’achever seize mois plus tard.

Les trois logements ont déjà trouvé des locataires, les premiers étant arrivés il y a une semaine et les deux autres dans les prochains jours. La population locale conviée également à l’inaugurati­on a eu le plaisir de visiter les appartemen­ts, relevant à l’unanimité les très belles réalisatio­ns et la qualité des logements restaurés.

 ?? ?? L’ancienne cure réhabilité­e avec qualité s’intègre parfaiteme­nt à son environnem­ent.
L’ancienne cure réhabilité­e avec qualité s’intègre parfaiteme­nt à son environnem­ent.
 ?? ?? Le maire de Valzin-en-Petite-Montagne, Thierry Comte lors de son allocution devant une assemblée nombreuse composée de personnali­tés, d’élus locaux et d’une forte participat­ion de la population locale.
Le maire de Valzin-en-Petite-Montagne, Thierry Comte lors de son allocution devant une assemblée nombreuse composée de personnali­tés, d’élus locaux et d’une forte participat­ion de la population locale.

Newspapers in French

Newspapers from France