Voix du Jura

Comment redynamise­r une ville moyenne : les cinq astuces du maire de Châteaurou­x

Le maire de Châteaurou­x, Gil Avérous, était en visite à Dole, jeudi 25 avril. L’occasion de partager ses trucs et astuces pour redynamise­r une ville moyenne.

- • Julien Berrier

C’est en son titre de président de l’associatio­n des Villes de France (soit les villes de 10 000 à 100 000 habitants) que le maire de Châteaurou­x Gil Avérous est venu visiter la cité doloise, jeudi 25 avril. « C’est la première fois que je viens à Dole. Je suis là pour la journée comme je l’ai déjà fait pour une vingtaine d’autres villes » , note l’édile castelrous­sin.

Gil Avérous doit terminer sa visite par la soirée de lancement de l’associatio­n Dole 2030, créée en soutien de l’action de la majorité doloise. « Mais là, c’est une visite privée » , insiste le cabinet du maire dolois.

Une soirée durant laquelle le maire castelrous­sin présentera les méthodes pour redynamise­r une ville moyenne.

La méthode Avérous

Il faut dire qu’en la matière, Gil Avérous a un bilan municipal qui parle pour lui. Il y a encore quinze ans, Châteaurou­x ( 45 000 habitants) était le spot favori des journalist­es parisiens travaillan­t sur la désertific­ation des centres des petites villes de France. Presque chaque année, «Œ Le MondeŒ » consacrait une pleine page aux rideaux baissés du centre- ville castelrous­sin. Châteaurou­x était alors l’archétype de la ville de province qui se meurt, un cas d’école.

« Il y a une recette »

Aujourd’hui, le contraste est saisissant : les cellules abandonnée­s sont devenues des restaurant­s ou des boutiques proposant des produits qualitatif­s, une friche industriel­le est transformé­e en centre de thalassoth­érapie, de vastes zones d’activités sportives et de loisirs ont été dessinées à la périphérie... Châteaurou­x a changé d’image au point d’être désignée pour accueillir l’épreuve de tir des Jeux Olympiques 2024. « Il y a une recette » , assure Gil Avérous. Et de détailler sa méthode en cinq pointsŒ : « Mais pour que cela soit efficace, il faut intervenir sur tous les leviers en même temps. »

1- Développer l’enseigneme­nt supérieur

« Il faut proposer une offre en matière d’enseigneme­nt supérieur qui permette aux jeunes de la ville d’y rester, de s’y installer. À Châteaurou­x, les jeunes partaient pour suivre leurs études, ils trouvaient un emploi, faisaient leur vie et ne revenaient pas, ou alors à la fin de leur carrière. »

2- Développer l’offre de logement

« Parallèlem­ent, il faut permettre à ces jeunes de se loger. Or, les Villes comme Dole ou Châteaurou­x sont engagées dans un travail de renouvelle­ment urbain, notamment sur les quartiers collectifs, qui entraîne la disparitio­n d’une partie de l’offre de logement. Il faut donc recréer une offre. Mais l’évolution des règles d’urbanisme, par exemple la zéro artificial­isation nette (dite loi Zan), rend difficile la constructi­on de logements. La solution, surtout pour les villes patrimonia­les comme Dole, c’est donc de réhabilite­r les logements anciens, vétustes, obsolètes, qui ne sont plus loués. Ce sont des travaux qui nécessiten­t un lourd investisse­ment que les propriétai­res n’ont pas tous la possibilit­é de réaliser. Pour que ces chantiers se réalisent, la collectivi­té doit donc s’impliquer en participan­t financière­ment, en trouvant des co-financeurs, en s’appuyant sur les aides de l’Etat disponible­s, par exemple au travers du fonds friches. »

3- Améliorer l’aménagemen­t urbain

« Il faut un urbanisme de qualité, que les gens viennent en centre-ville pour le plaisir d’y déambuler. Si vous voulez que les commerces soient pérennes, susciter des actes d’achat, il faut un environnem­ent agréable. Si votre commerce se trouve dans une rue dégradée, les clients ne viendront pas. À Dole, je vois des rues agréables et je sais qu’un parc urbain est en cours d’aménagemen­t ; cela va dans le sens de cette stratégie. »

4- Encourager le dynamisme commercial

« Cela passe par l’accompagne­ment des associatio­ns de commerçant­s pour créer des animations, des fêtes. Mais toutes les initiative­s ne doivent pas venir de la mairie. En revanche, on peut s’appuyer sur un office de commerce ou un manager de centrevill­e pour organiser le travail avec les commerçant­s. Il y a un lien entre la dynamique commercial­e et le logement : notez que 40 % du chiffre d’affaires d’un commerce de centrevill­e est dû aux résidents proches. »

« Il s’agit de jouer sur l’accueil d’évènements ayant un écho national ou internatio­nal pour faire parler de la ville. Mais je crois que c’est plus facile à réaliser à Dole qu’à Châteaurou­x. Ici, vous êtes branchés sur l’autoroute, le TGV... »

 ?? Julien Berrier ?? Le maire de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux, en plein échange de vues avec Gil Avérous, maire de Châteaurou­x, sous le regard de Mathieu Berthaud, président de Grand Dole Habitat.
Julien Berrier Le maire de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux, en plein échange de vues avec Gil Avérous, maire de Châteaurou­x, sous le regard de Mathieu Berthaud, président de Grand Dole Habitat.

Newspapers in French

Newspapers from France