Voix du Jura

Prise d’armes au cimetière Nord : moment particulie­r pour les jeunes du SNU

La prise d’armes a eu lieu en présence des sept jeunes du SNU qui ont nettoyé près de soixante tombes.

- • Jean-Luc Millet (CLP)

En 2024, sept jeunes ont effectué une mission d’intérêt général à Dole dans le cadre du Service national universel (SNU), sur le thème de la transmissi­on de la Mémoire et les valeurs de la République. Ces jeunes ont tout d’abord participé à un stage de cohésion de douze jours, puis ont été affectés à une mission. Du 20 mars au 26 avril, cette mission a représenté au total 86 heures, réalisées les mercredis, samedis ou pendant les vacances scolaires.

La mission d’intérêt général proposée par la Ville et parrainée par Bruno Mazier, frère du sergent- chef Nicolas Mazier, tué en Opex, porte sur le nettoyage et l’embellisse­ment d’une soixantain­e de tombes du carré militaire du cimetière Nord, et sur la rédaction de fiches numériques sur la vie de chacun des soldats.

Vendredi 26 avril au matin, pour marquer la fin des travaux, une cérémonie de prise d’armes et de levée des couleurs a été effectuée par le 511e régiment d’Auxonne. Les sept jeunes ont participé à l’appel aux morts, égrenant les noms de nombreux soldats et gradés. Après chaque nom, les participan­ts, élus et militaires ont repris la formule «ŒMort pour la FranceŒ». Vincent, l’un des jeunes volontaire­s, explique : « C’est la première fois que je participe à une cérémonie officielle en présence de l’armée et des officiels et c’est un moment très particulie­r. » La mise à l’honneur de l’engagement des volontaire­s et la présentati­on de leur travail de remise en état des tombes seront faites au public lors de la cérémonie du 8 mai prochain à 11 h.

 ?? Jean Luc Millet ?? Prise d’armes au cimetière Nord avec les sept jeunes du SNU, Service national universel.
Jean Luc Millet Prise d’armes au cimetière Nord avec les sept jeunes du SNU, Service national universel.

Newspapers in French

Newspapers from France