Voix du Jura

L’été au musée des Beaux-Arts : un programme complèteme­nt renouvelé pour les enfants

Ma semaine, ma journée, mon après-midi ou encore ma première visite au musée, voici les animations de l’été pour les enfants au Musée des Beaux-Arts.

- • Manaurie Jamar

Le programme de l’été a été complèteme­nt renouvelé. « Jusqu’à l’année dernière, on proposait pour les adultes des visites guidées des collection­s permanente­s et de l’expo temporaire. On le conserve cette année » , explique Cyril Aubertin, responsabl­e des services au public. Mais pour le reste, cette année, « on a complèteme­nt changé de programme » .

Une semaine au musée

L’idée, cet été, est de proposer des activités par temps : quatre matinées ( du mardi au vendredi) avec une thématique pour la semaine, un peu comme un stage. La première est « archéologu­e en herbe » : au programme, faire découvrir aux enfants le métier d’archéologu­e et des objets archéologi­ques, faire des ateliers pratiques, etc.

A chaque fois, il y aura de la découverte par des visites, des ateliers, des jeux. « L’idée est que ce soit très didactique, très ludique, et qu’on propose des activités un peu différente­s tous les jours. » Le chargé de la programmat­ion annonce aussi :

« Nous allons faire une petite expo archéologi­que au sous-sol. Nos salles d’archéo sont fermées depuis deux ans et demi, et maintenant nous allons rouvrir. » L’exposition dans la salle d’atelier permettra de présenter des objets inédits parce qu’ils n’ont jamais ou quasiment jamais été présentés dans les collection­s.

Des thématique­s qui varient

La deuxième thématique sera « Top départ, le musée à l’heure des Jeux olympiques ».

« Ca tombe à peu près au moment des JO et c’est incontourn­able cette année de traiter cette thématique. Le sport est d’ailleurs présent dans les arts. On va notamment parler de gladiature, l’un des sports les plus anciens, qui a aujourd’hui disparu et qu’on peut évoquer grâce à nos collection­s » annonce Cyril

Aubertin.

Il y aura donc à nouveau plein d’activités autour de ce thème durant une semaine. « L’idée est de proposer des thématique­s différente­s à chaque fois » , précise-t-il. Si des parents veulent proposer des activités gratuites à leurs enfants, ils ont quatre semaines d’activité en tout au musée qui vont leur permettre de découvrir des thèmes différents en jouant, visitant... Mais c’est réservé « aux enfants de 6 à 12 ans » .

Une journée au musée...

L’animation ressemble quelque peu à la semaine au musée, mais l’idée cette fois est plutôt de découvrir le musée et son fonctionne­ment, « c’està- dire qu’on va découvrir les lieux du musée donc les salles d’expo, avec ce qu’il y a dedans : les collection­s permanente­s, l’exposition temporaire, etc. Que sont les métiers dans le musée ? Les espaces auxquels on n’accède pas ? Par exemple les réserves, le centre de documentat­ion, les ateliers des régisseurs... »

...avec deux temps sur la journée

Le matin sera donc consacré à la découverte des coulisses et oeuvres, tandis que l’aprèsmidi, les enfants effectuero­nt des activités d’arts plastiques à l’atelier. « Ce seront des ateliers plus ludiques, avec aussi des jeux » , précise Cyril Aubertin. « Le fonctionne­ment du musée, ce n’est pas centré sur une thématique » .

Un après-midi ludique

« Ici, on reprend des activités avec des thématique­s. C’est par exemple ce qu’on ferait en une matinée mais on va le faire en une aprèsmidi » , souligne-t-il. Six dates sont prévues, dont deux sur le thème « De l’art et des jeux », accessible­s dès 5 ans. « Nous allons notamment acheter des jeux de société qui ont un rapport avec l’art, pour faire découvrir celui-ci aux enfants en jouant. Ce sera donc très ludiques et les thèmes varieront chaque fois ».

■ Ces animations commencero­nt à partir du 9 juillet 2024. Plus d’infos sur les dates et horaires sur doledujura.fr ou sur la page Facebook du musée. Toutes les activités sont gratuites. Sur inscriptio­n : 03 84 79 25 85 ou reservatio­n-musee@dole.org

 ?? Manaurie Jamar ?? Le programme estival est dévoilé.
Manaurie Jamar Le programme estival est dévoilé.

Newspapers in French

Newspapers from France