Voix du Jura

Internatio­nal, le trophée Jura’chien attire notamment des Belges

Bellecin accueiller­a bientôt le 7e Trophée Jura’chien qui attire de nombreux étrangers, dont Thomas Lommel, secrétaire de la fédération belge de canicross.†

- • Monique Henriet

Le septième trophée Jura’chien organisé par l’associatio­n Dog’ing Jura se déroulera du jeudi 9 au dimanche 12 mai au centre sportif de Bellecin. Plus de 300 participan­ts sont attendus, dont de nombreux étrangers, parmi lesquels Thomas Lommel, secrétaire de la fédération belge de canicross.

→ Pouvez-vous nous présenter la fédération belge ?

La fédération belge existe depuis de nombreuses années et est toujours en expansion. Nous venons de passer la barre des 1 200 licenciés. Grâce aux membres actifs et à son comité d’administra­tion, de nouveaux projets voient le jour, comme cette année l’ouverture d’une section canitrail et le handisport. La Belgique est un petit pays, cependant les compétitio­ns y sont nombreuses et on finit par connaître beaucoup de monde, un peu comme une grande famille !

→ Depuis quand pratiquezv­ous le canicross ? Avec quel(s) chiens et qu’est-ce que cela vous apporte ?

Je pratique le canicross depuis 2010 quand j’ai commencé avec le chien de voisins. J’ai ensuite voyagé au Canada pour apprendre le mushing. De retour en Belgique, j’ai eu mes propres chiens avec qui j’ai pratiqué le canicross, le bikejoring, la trottinett­e et l’attelage. Avec ma compagne, nous avons maintenant cinq greysters/ESD (Niki, Dharma, Bunga, Betty et Marduk) et un rottweiler (Ross) que nous considéron­s comme nos enfants. Ils m’apportent beaucoup de bonheur au quotidien, et les liens tissés avec eux sont incompréhe­nsibles pour les personnes n’ayant pas de chiens de sport eux-mêmes. Au final, courir ou rouler avec eux est une chose essentiell­e à notre bien-être, que ce soit le leur ou le mien.

→ Depuis quand venezvous prendre part à l’épreuve jurassienn­e ? Ce que vous appréciez dans cette épreuve ?

J’ai découvert le trophée Jura’chien grâce à des amis il y a quelques années, et j’ai pu participer pour la première fois il y a deux ans. Ce fut une belle découverte, la bonne ambiance est présente, les tracés et forêts sont magnifique­s ! Le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes avec qui échanger de notre passion commune, et sans oublier l’apéro au camping La Faz qui peut donner quelques difficulté­s le lendemain... Malgré une blessure, je suis de retour sans hésitation cette année avec Niki et notre objectif est de prendre un maximum de plaisir, car avant d’être une compétitio­n, je vois ce trophée comme des vacances avec ma compagne, mes chiens ainsi que mes amis belges et français ! Et pour mes autres chiens qui ne participen­t pas au trophée, ils profiteron­t de randonnées et de natation au lac de Vouglans.

 ?? ?? Thomas Lommel sera présent pour le prochain trophée Jura’chien avec Niki.  DR
Thomas Lommel sera présent pour le prochain trophée Jura’chien avec Niki. DR

Newspapers in French

Newspapers from France