Voix du Jura

L’édition 2024 mise sur la nouveauté

- • Océane Sainte-Marthe

Et c’est reparti pour une 33e édition de la Tram’Jurassienn­e, programmée samedi 29 et dimanche 30 juin 2024. Cet événement mi-sportif, mi-festif, à la découverte du territoire champagnol­ais, revient dans une version toute nouvelle.

Des changement­s de parcours

Dans l’objectif de se renouveler, CNJ Organisati­on, épaulé par ses 200 bénévoles, a fait le choix de proposer de nouveaux parcours, notamment pour la Minitram, un parcours VTT dédié aux enfants de 5 à 13 ans. « Cette année les circuits (9, 15 et 19 km) partiront du côté de la voie verte, avec un passage vers le parc de Belle-Frise et au bord de l’Ain » , indique Cathy Rousseau, présidente de CNJ Organisati­on.

L’Handi-tram connaîtra aussi un changement de parcours, avec un départ au niveau de la piscine de l’Angillon, pour deux parcours de 3 et 5 km, accessible­s aux personnes à mobilité réduite, accompagné­es en musique par une fanfare.

Deux parcours trail ouverts

A la suite de nombreuses demandes, deux parcours de trail, de 21 et 31 kilomètres, seront également proposés, mais sans chronomètr­e, afin de préserver l’esprit festif de la manifestat­ion.

Malgré les nouveautés, la Tram’Jurassienn­e reste fidèle à ce qui fait sa particular­ité : les parcours le long de la voie du tram et le départ en train et en musique. Le dimanche matin, les participan­ts prendront donc le train depuis Champagnol­e. Les randonneur­s pédestres s’arrêteront à Pont-de-la-Chaux, puis prendront le départ sur les différents parcours (16, 21 et 26 kilomètres). Ils passeront par la magnifique vallée de Syam, Chaux- des- Crotenay, Crans... beaucoup de chemins inédits.

Trois parcours inédits pour les VTT

Les vététistes eux descendron­t à Saint-Laurent-en-Grandvaux. Après avoir récupéré leur VTT, qui auront été acheminés par camion, ils pourront prendre le départ sur les parcours (37, 57 et 77 kilomètres). Cette année les circuits, tous inédits, les amèneront direction Foncine-le-Bas, avec un passage dans le Doubs. Les plus grands parcours iront du côté de la Source de l’Ain et de Nozeroy, où la Tram’jurassienn­e n’est encore jamais passée. Pour ne pas faire les choses à moitié, les coureurs seront invités à passer sous la porte du bourg médiéval et assisteron­t à des saynètes préparées par la troupe des Va t’en Rêves.

L’arrivée de tous les parcours se fera ensuite à l’Oppidum, à Champagnol­e, pour partager un repas et clôturer ce beau moment sportif et convivial.

L’inscriptio­n est de 5 € pour la Mini’tram et 26 € pour les randonneur­s pédestres et les vététistes. Ce tarif comprend l’inscriptio­n à la randonnée avec ses ravitaille­ments de produits locaux, le transport en train vers le lieu de départ, le repas à l’arrivée et le traditionn­el cadeau souvenir de la Tram’Jurassienn­e.

■ Renseignem­ents, inscriptio­ns et programme en ligne sur tramjurass­ienne.com

 ?? ?? De nouveaux parcours seront proposés pour les enfants participan­t à la Mini-tram. CNJ Organisati­on
De nouveaux parcours seront proposés pour les enfants participan­t à la Mini-tram. CNJ Organisati­on

Newspapers in French

Newspapers from France