Voix du Jura

Brigitte Rovetto proposera : « J’apprends, je pratique et ça bug ! »

Vendredi 10 mai à 20 h, Brigitte Rovetto proposera sont spectacle à la salle CULThurel.

- • Monique Henriet

Après bien des années dans le domaine du développem­ent personnel et spirituel, Brigitte Rovetto, domiciliée à Toulouse, partage son regard sur la voie avec tendresse et souvenir. Vendredi 10 mai à 20 h à la salle CULThurel, pour sa première représenta­tion dans le Jura, elle proposera une soirée sous le signe du rire pour la Gai-rison avec son spectacle J’apprends, je pratique et ça bug !

Anecdotes sur les initiation­s, stages, formation, rencontres afin de balayer les blessures de l’âme humaine.

Brigitte Rovetto a passé son enfance en Afrique. Le rire fait très tôt partie de sa vie. La maladie de sa mère l’a amenée très jeune à vivre le moment présent avec intensité. Elle a très vite pris l’habitude de dédramatis­er avec le rire les situations difficiles. Et comme ça plaisait à son entourage, elle a continué pendant toute sa période scolaire « au grand dam des professeur­s et quelquefoi­s de mes parents » .

Le spectacle de Brigitte Rovetto s’inspire à 100 % de son vécu.

Tout passe trop vite

Plus tard, « j’ai trouvé que le travail en société manquait de sel, et pour dynamiser une ambiance qui me paraissait morose, j’ai continué à faire rire mes collègues, ce qui ne fut pas non plus très apprécié. J’ai préféré en rester là » .™

Au décès de sa mère, elle a compris que tout passe trop vite. « Je donne libre cours à mon côté festif. J’organise

des rencontres, des soirées, des séjours qui, tous, eurent beaucoup de succès. Chaque année, pendant quinze ans, j’ai organisé et animé des retrouvail­les intergénér­ationnelle­s de 80 à 100 personnes. Trois jours durant, je les fais rire jusqu’au bout de la nuit en mettant en relief le côté humoristiq­ue de tout ce qui se vit au fur et à mesure » .™

« Le public se reconnaît dans mes expérience­s décalées »

En parallèle, elle s’est intéressée au bien-être et a découvert la spirituali­té. ™ De lectures en rencontres, elle a appris et mis en pratique. « Actuelleme­nt, l’ouverture d’esprit que je dois aux rencontres que j’ai faites me fait porter un regard critique sur le fait que trop de gens se prennent au sérieux dans ce domaine. De plus en plus, je laisse parler ma créativité et elle me porte à dédramatis­er tout ce qui se présente. Dans l’élan qui s’installe, je peins, je viens d’écrire un livre, je peaufine mon one woman show, en vue de ma prochaine rencontre avec un public dont je comprends, à travers ses rires, qu’il se reconnaît dans mes expérience­s décalées ».

La soirée sera suivie d’un partage, auberge espagnole avec exposition de peintures inspirées et son livre Les auto-stoppeurs. ™

™

■ Vendredi 10 mai à 20 h à la salle CULThurel. Au chapeau. Informatio­n : brigitte. rovetto@wanadoo.fr

Dimanche 5 mai, Contraste, l’ensemble vocal de Franche-Comté, dirigé par Brigitte Rose, donnera un concert à 17 h à l’église de l’Abbaye, accompagné à l’orgue et au piano par Damien Grolleau.

Ce concert est construit autour du Stabat Mater de Joseph Gabriel Rheinberge­r™(1839 - 1901). Des oeuvres sacrées des temps de Noël et de la Passion, des™oeuvres d’inspiratio­ns traditionn­elles… Des textes en latin, en allemand, en™russe, en anglais, en français… Des styles et des influences romantique­s, jazz, orthodoxe, traditionn­elle… Du Moyen Âge à aujourd’hui, des ambiances feutrées, mélancoliq­ues, mais aussi joyeuses et dynamiques… En ces temps de™ morosité et de turbulence­s, Contraste souhaite apporter à un public le plus™large possible des touches de sérénité, de beauté et de gaité. Créé en 1993,™Contraste, ensemble vocal de Franche-Comté, est composé d’une vingtaine de™choristes expériment­és.

Placées sous la direction exigeante et nuancée de Brigitte Rose, les production­s de l’ensemble sont plurielles, tant au niveau de leur présentati­on qu’à celui des musiques et des genres. L’exploitati­on des contrastes musicaux et des époques en rapport avec celle de l’architectu­re et de l’acoustique des lieux de concerts se veut être une constante dans l’orientatio­n artistique de l’ensemble et lui donne ainsi sa singularit­é et sa cohérence.

■ Entrée : 12 € / 5 € - de 15 ans.

Réservatio­n : office de tourisme au 03 84 60 15 25˜.

Newspapers in French

Newspapers from France