Voix du Jura

J-6 avant l’ouverture du 39e Festival de musique du Haut-Jura

Mercredi 29 mai à 20 h, le cinéma de la Maison du peuple à Saint-Claude donnera le coup d’envoi du 39e Festival de musique du Haut-Jura qui se déroulera jusqu’au dimanche 9 juin.

- • Monique Henriet

Dans six jours, la 39e édition du Festival de musique du HautJura débutera à Saint- Claude pour se dérouler du mercredi 29 mai au dimanche 9 juin à travers une grosse douzaine de communes du Haut-Jura, de Terre d’Émeraude et du HautBugey.

Les coups de coeur du festival 2024 vont aux « Traversées Baroques », ensemble codirigé par Judith Pacquier et Etienne Meyer, de la région Bourgogne, et l’ensemble Il Caravaggio, conduit au clavecin par Camille Delaforge. Le public pourra retrouver ces musiciens dans divers répertoire­s - Monteverdi, Haendel, Vivaldi, Couperin - divers formats – de 1 à 42 musiciens sur scène - dans les hauts lieux du patrimoine jurassien.

Randonnées et petitdéjeu­ner musicaux

La 39e édition proposera par ailleurs une sélection particuliè­rement réjouissan­te, avec comme toujours les grands artistes du milieu de la musique ancienne, notamment Brigitte Lesne, spécialist­e de la musique médiévale, le clavecinis­te Laurent Stewart, et les jeunes talents de demain, comme la mezzo française déjà très remarquée Blandine de Sansal, ou les marimbiste­s du trio SR9.

La caravane musicale 2024, qui marque le déploiemen­t festif du festival sur tout le territoire, sera conduite, au sens propre comme au sens figuré, par Aurore Bucher, soprano tout-terrain et tous publics, à découvrir absolument dans un format très original : une véritable caravane …. dans un programme éclectique, qui ira bien au-delà de nos frontières musicales, jusqu’à la chanson française !

Des pas de côté dans des formes moins attendues finement ficelées, s’annoncent particuliè­rement conviviaux : la projection du magnifique documentai­re Indes galantes, deux randonnées musicales en pleine forêt, un petit déjeuner musical servi au coeur du musée de l’Abbaye de Saint-Claude, un bal Renaissanc­e où le public pourra s’essayer à quelques pas de danse Renaissanc­e, et un concert “crossover” avec de la musique de Bach arrangée pour des marimbas.

Baroque et baskets

Il faut oser le festival, et répondre aux invitation­s de l’équipe, pleines de modernités, de sensibilit­és musicales et humaines.

Alors, rendez-vous mercredi 29 mai, à 20 h au cinéma de la Maison du peuple pour la projection du documentai­re Indes Galantes tourné en 2017, destiné à l’Opéra Bastille.

Clément Cogitore a rapproché des antipodes : le krump, une danse urbaine née au sein des ghettos noirs de Los Angeles il y a une vingtaine d’années ; et un tube imparable de JeanPhilip­pe Rameau, la fameuse Danse du grand calumet de la paix. Baroque et baskets, musique savante et street dance, une rencontre anecdotiqu­e ? Pas pour la scène nationale, qui a proposé au jeune metteur en scène de monter sa propre version de l’opéra Les Indes galantes (1735).

C’est la création de ce spectacle que raconte le documentai­re de Philippe Béziat. Durant deux ans, le réalisateu­r a filmé le travail de la troupe et en livre un condensé vibrant, passionnan­t à tous les points de vue : artistique, humain et politique.

Le programme

MERCREDI 29 MAI. À 20 h, au cinéma de la Fraternell­e à SaintClaud­e, documentai­re Indes galantes de Philippe Béziat.

VENDREDI 31 MAI. À 18 h 30 : avant-propos en présence d’artistes à la médiathèqu­e de SaintClaud­e. À 20 h 30 : concert à la cathédrale de Saint-Claude avec Les Traversées baroques et le choeur de l’opéra de Dijon pour Vespro bella beata vergine.

SAMEDI 1ER JUIN. À 15 h à la chapelle Saint-Romain de Pratz, les Traversées baroques pour Voyages, voyages. À 20 h 30 à l’église de Molinges : Sur les traces d’Aliénor d’Aquitaine.

DIMANCHE 2 JUIN. A 9 h 30 : petit déjeuner musical avec les artistes du festival au musée de l’abbaye de Saint-Claude. À 18 h : concert à l’Epinette de Saint-Lupicin avec le Trio SR9. MARDI 4, MERCREDI 5 ET

JEUDI 6 JUIN. Déambulati­on de la caravane musicale de l’ensemble Virevolte sur la thématique de La femme aventurièr­e.

JEUDI 6 JUIN. À 20 h : film à confirmer au cinéma de Moirans-en-Montagne. VENDREDI 7 JUIN. À 18 h 30 à la Grenette Moirans-en-Montagne, avant-propos. 20 h 30 : à l’église de Moirans-en-Montagne, Ensemble Il Caravaggio sous la direction de Camille Delaforge pour Ténèbres.

SAMEDI 8 JUIN. À 19 h : concert Musiques au choeur à l’église de Clairvaux-les-lacs. À 20 h 30 : bal Renaissanc­e à la salle des fêtes, pour une collaborat­ion entre artistes et public.

DIMANCHE 9 JUIN. À 10 h : randonnée musicale à Villardsd’Héria. À 17 h 30 : concert à l’abbatiale de Nantua avec l’Ensemble Il Caravaggio pour Sento in seno – Vivaldi inédit.

■ Billetteri­e : www.festivalmu­sique-baroque-jura.com

 ?? Edouard BARRA ?? Les Traversées Baroques se produiront vendredi 31 mai à 20 h 30 à la cathédrale de SaintClaud­e.
Edouard BARRA Les Traversées Baroques se produiront vendredi 31 mai à 20 h 30 à la cathédrale de SaintClaud­e.

Newspapers in French

Newspapers from France