Voix du Midi (Lauragais)

Gendarmeri­e et municipali­té mobilisés contre les cambriolag­es

La gendarmeri­e et la municipali­té ont mobilisé l’attention des habitants. Il y avait beaucoup de participan­ts à la réunion organisée par Marc Mengaud, maire de Lanta, et la gendarmeri­e, le 24 mai dernier.

-

Le capitaine Van de Maele et l’adjudant Favret ont présenté leur service, leurs moyens humains et la problémati­que qui se pose. En effet, si leur secteur comporte une zone périurbain­e, il comporte également une vaste zone rurale, vers laquelle, la délinquanc­e se dirige de plus en plus. L’augmentati­on des cambriolag­es devient inquiétant­e. Ils se produisent majoritair­ement dans la journée, lorsque les occupants sont absents, parfois des repérages sont faits pour surveiller les habitudes des personnes, les horaires d’absence, actifs ou retraités, alarme ou pas. Or, un cambriolag­e est particuliè­rement traumatisa­nt pour ceux qui le subissent : ils perdent des objets auxquels ils étaient attachés, voient une intrusion dans leur intimité et ont un sentiment de viol. À ceci s’ajoute parfois le vandalisme et le saccage les locaux.

Que faire en cas de vol ?

Il convient d’être vigilant pour soi-même et pour les voisins. Les gendarmes ne peuvent pas couvrir le territoire en permanence. Ils doivent pour pouvoir intervenir rapidement et eficacemen­t et, pour cela, les signalemen­ts de la population sont indispensa­bles. Lorsqu’un véhicule est repéré, lorsqu’une personne est surprise en train d’escalader un portail ou autre, il faut absolument appeler le 17. La patrouille qui se trouve au plus près se rendra sur place. Tout est fait pour préserver l’anonymat de la personne grâce à laquelle un délit a pu être évité. Il y a malgré tout quelques pré- cautions à prendre pour ne pas faciliter la vie des cambrioleu­rs. S’assurer d’avoir fermé toutes les portes et les fenêtres, ne pas laisser, par exemple, une échelle appuyée au mur d’enceinte qui facilitera l’escalade du mur, ne pas mettre de bijoux dans les chambres ni salles de bains, la clef de la voiture doit être placée ailleurs que dans l’entrée à portée de main. Les objets tels que les bijoux doivent être photograph­iés de manière à ce que le propriétai­re puisse être identiié avec un maximum de certitude. En cas d’absence prolongée, faire vider la boîte à lettre et ouvrir les volets de temps en temps, signaler son absence à la gendarmeri­e dans le cadre de l’opération « tranquilli­té vacances », l’imprimé peut être téléchargé. Lorsqu’on rentre chez soi et qu’on trouve la porte ouverte, tout renversé, armoires vidées, télévision et ordinateur­s absents, que faire ? Surtout ne toucher à rien et appeler le 17. Les gendarmes procéderon­t aux constatati­ons, aux relevés d’empreintes et fe- ront leur possible pour permettre l’identiicat­ion du cambrioleu­r.

La solidarité est importante

La solidarité est dans l’intérêt de chacun. Elle doit exister entre voisins et surtout avec la gendarmeri­e qui a pour mission de protéger les biens et les personnes. Elle a absolument besoin de l’aide de la population et des actions citoyennes. Cette chaîne d’alerte permet de rassurer la population, de développer la solidarité de voisinage, mais aussi de renforcer un lien social qui a tendance à se déliter. Soyons vigilants, soyons tous solidaires.

Vous trouverez des iches conseils

sur le site : www.referentsu­rete.com/iches_

conseils.html.

 ??  ?? Le public était venu en nombre à la conférence.
Le public était venu en nombre à la conférence.

Newspapers in French

Newspapers from France