Voix du Midi (Lauragais)

Le restaurant Le Petit prince a assuré son dernier service

Depuis 1975, Yves et Claudette Vignal étaient à la tête du restaurant Le Petit prince. Un établissem­ent qui a accueilli ses fidèles clients pour la dernière fois lundi 30 mai.

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

C’est la dernière page d’un chapitre long de 41 ans que viennent de tourner Yves et Claudette Vignal, les patrons du restaurant Le Petit prince, à Toutens. Lundi 30 mai, le couple de restaurate­ur a assuré son tout dernier service, 41 ans après l’ouverture de ce restaurant devenu une institutio­n dans le Lauragais. « C’est le maire de l’époque, Monsieur Pujol, qui m’avait poussé à monter mon restaurant. J’étais du village et je m’étais marié à un cui- sinier. Il y avait déjà un bar dans ces locaux mais il avait fermé et la licence allait se perdre… Il m’a donc convaincue de me lancer dans cette aventure » , se rappelle Claudette Vignal. Durant les deux premières années, la restauratr­ice va assurer les services toute seule. « Je travaillai­s comme cuisinier à la trésorerie générale de Toulouse et au début c’était difficile de tout lâcher… J’avais l’avantage de travailler assez tôt le matin ce qui me laissait du temps l’aprèsmidi pour aider mon épouse. Au bout de deux ans, il commençait à y avoir beaucoup de travail au restaurant et j’ai pu quitter mon poste à Toulouse pour venir travailler entièremen­t au res- taurant » , explique Yves Vignal. « On a toujours travaillé en famille et nos deux enfants, Yann et Fabienne, nous ont eux aussi souvent aidé. Quand ils étaient à l’école, ils revenaient manger à midi et donnaient souvent un coup de main en même temps » , se remémore Claudette Vignal. Pendant 40 ans, l’enseigne toutensois­e a ainsi accueilli une clientèle composée de nombreux idèles. « Nous avons toujours eu beaucoup d’habitués, avec une clientèle assez ouvrière en semaine et plutôt des familles du secteur le week- end. Très rapidement nous avons aussi accueilli les repas de fête de famille comme les communions, baptêmes ou mariages. Nous avons également servi quelques personnali­tés de la région comme Dominique Baudis ou bien Lionel Jospin, qui était venu manger après une réunion politique dans la salle des fêtes. Au moment de fermer, nous voulons vraiment remercier tous nos clients idèles qui nous ont fait confiance » , soulignent Claudette et Yves Vignal qui n’ont pas chômé ces dernières semaines, l’annonce de la fermeture du restaurant s’étant traduite par une forte hausse des réservatio­ns. Soulignons que les restaurate­urs sont aujourd’hui toujours à la recherche d’un repreneur qui souhaitera­it faire perdurer l’activité de restaurati­on dans le village. Ils ont ainsi mis en vente les locaux et, dans l’attente d’une touche sérieuse, réfléchiss­ent à conserver quelque temps l’activité bar.

 ??  ?? Après 41 ans d’activité, Claudette et Yves Vignal ont décidé de fermer leur restaurant situé au coeur de Toutens.
Après 41 ans d’activité, Claudette et Yves Vignal ont décidé de fermer leur restaurant situé au coeur de Toutens.

Newspapers in French

Newspapers from France