Voix du Midi (Lauragais)

Ils vont mettre le feu à Saint-Ferréol

Cette année, le 12 août, le feu d’artifice de Saint-Ferréol fêtera ses 20 ans. Pour l’occasion, une équipe de jeunes communican­ts, une start-up toulousain­e et la mairie ont concocté un programme des plus… originaux !

- Caroline Muller

LE LAC DE Saint-Ferréol qui se prend pour un fjord danois, qui plus est en plein mois d’août, on aura tout vu. Et pourtant, le 12 août prochain, le feu d’artiice de Saint-Ferréol fêtera ses 20 ans, tout comme le classement de site au patrimoine mondial de l’Unesco et, à cette occasion, tout sera permis. À commencer par la mise à l’eau… d’un drakkar. Un petit bijou en bois de chêne de six mètres de long et un et demi de large pour un joli poids de 200 kg, fabriqué par La Compagnie du Bátar depuis cinq ans. « Il est plutôt petit pour un drakkar, reconnaît Arnaud, dit « Olaf », l’un des cinq membres de la Compagnie, ingénieur comme tous ses camarades. Mais on a commencé à le construire dans un garage avec peu de moyen. Le prochain sera plus grand ! »

D’heureuses coïncidenc­es

C’est eux qui ont fait la démarche de contacter la mairie de Revel. « On a toujours rêvé de réaliser la mise à l’eau de notre drakkar sur le lac de Saint- Ferréol, ajoute l’autre Arnaud de la bande, qui se fait appeler « Rollo » . On y retrouve bien, quelque part, l’ambiance d’un fjord. » À l’origine, la mairie de Revel ne souhaitait pas s’engager sur un gros événement pour les 20 ans du feu d’artiice. « On était déjà très occupé par l’étape du Tour de France en juillet, on n’aurait pas pu tout faire bien, raconte Francis Costes, adjoint au maire chargé des sports et des loisirs et responsabl­e de l’organisati­on du feu d’artiice. Mais on a été contacté par une équipe d’étudiants en communicat­ion de Montpellie­r qui souhaitait prendre en charge l’organisati­on de l’événement en tant que projet d’étude. Et j’ai tout de suite pensé à La Compagnie du Bátar, ça tombait à pic ! Cela n’a été que d’heureuses coïncidenc­es. » Il faut dire que les étudiants de Montpellie­r ne sont pas venus toquer à la porte de la mairie de Revel par hasard puisque l’un de ces étudiants, Guillaume Macias, est justement revélois. « Nous avons monté une agence de communicat­ion fictive pour nos études. J’ai tout de suite pensé au feu d’artiice de Saint-Ferréol comme projet à réaliser ! » lance le jeune homme, très motivé, avec ses camarades, à organiser cet événement

comme des pros.

Une grande campagne sur les réseaux sociaux

Pour mener à bien son projet, l’agence Arlequin mise tout sur les réseaux sociaux. Un teaser a déjà été diffusé sur Internet et d’autres sont à venir d’ici le mois d’août. Les étudiants comptent aussi retransmet­tre en direct sur Facebook le spectacle scénarisé mis en place par La Compagnie du Bátar. Sans oublier le lancement, pour l’occasion, d’un hashtag « #feu20ans » sur Twitter avec la publicatio­n de contenus et d’informatio­ns pratiques sur l’événement (lieux où se restaurer, animations, anecdotes des spectateur­s, vidéos…) « L’idée est de vraiment créer une interactiv­ité avec les participan­ts et susciter l’intérêt, le suspense et l’engouement », explique Guillaume. Mais l’essentiel de cette journée reste, bien sûr, le feu d’artiice et les animations qui auront lieu autour. La mise à l’eau du drakkar de La Compagnie du Bátar sera mise en scène lors d’un spectacle d’une heure aux allures de débarqueme­nt de vikings. « Nous sommes en contact avec plusieurs troupes de igurants », précise les membres de La Compagnie du Bátar. Mais le 12 août marquera également la première édition du jeu « Le trésor de Riquet », un parcours interactif sous forme du jeu de piste. Les indices seront à la fois dispatchés sur Facebook et sous formes d’objets et de mots apposés sur les différents points clés du parcours. Sans oublier la soirée festive avec discomobil­e et… le fameux feu d’artiice ! Cet anniversai­re promet donc d’être un événement haut en couleurs et en animations, qui devrait ravir les quelque 8 000 participan­ts qui « débarquent » chaque année sur le site.

 ??  ?? La Compagnie du Bátar au travail dans leur garage. Ils ont depuis changé d’atelier et opté pour un espace de 300 m2, idéal pour leurs prochaines constructi­ons !
La Compagnie du Bátar au travail dans leur garage. Ils ont depuis changé d’atelier et opté pour un espace de 300 m2, idéal pour leurs prochaines constructi­ons !

Newspapers in French

Newspapers from France