Voix du Midi (Lauragais)

« Nous attendrons le résultat des études »

Directeur régional de la Cemex, Fabrice Charpentie­r assure que l’extension du périmètre de la carrière sera soumise au résultat de l’étude visant à identifier les risques que présente une exploitati­on de la parcelle.

- P.H.

« La particular­ité de notre métier repose sur l’exploitati­on d’une ressource qui diminue. Les sondages effectués à Pistre nous laissaient penser à une réserve conséquent­e. Mais la géologie du site s’est avérée plus tourmentée que prévue et nous a contraints à chercher un gisement complément­aire » , explique Fabrice Charpentie­r, pour expliquer la démarche actuelle de son entreprise. Pour autant, le directeur régional de la Cemex nie tout manque d’anticipati­on dans la stratégie de développem­ent des activités de la carrière, évoquant au contraire le peu de solutions s’offrant à son entreprise : « Nous pouvions créer une nouvelle carrière ou réaliser une extension. La création d’une nouvelle carrière étant interdite par la charte du Parc naturel régional du Languedoc-Roussillon, il n’était pas possible d’aller ailleurs. Une extension à l’extérieur du périmètre d’autorisati­on n’était pas possible non plus puisque les parcelles sont classées. La seule solution était donc d’étudier un développem­ent de l’activité sur la parcelle igurant à l’intérieur du périmètre pour lequel nous avons une autorisati­on d’exploiter. »

Une étude pour mesurer les risques d’une exploitati­on

Fabrice Charpentie­r souligne que son entreprise a toutefois choisi de commander une étude à un cabinet « indépendan­t et qui tient à son intégrité » concernant la parcelle concernée. « Nous ne sommes qu’au début du processus puisque nous avons décidé de vériier si l’exploitati­on était possible, si elle pouvait présenter des risques et si cette parcelle avait un intérêt particulie­r en matière de spéléologi­e et si des cavités peuvent être identiiées. Nous attendrons le résultat de ces études et il est évident que si la moindre trace était découverte, nous n’exploiteri­ons pas la parcelle. Nous jouerons la carte de la transparen­ce et nous sommes prêts, une fois les résultats connus, à nous réunir avec tous les partenaire­s. Nous pourrons alors prendre une décision en connaissan­ce de cause, après avoir pesé le pour et le contre » , annonce le directeur régional qui espère disposer des résultats d’ici octobre. Le directeur régional de la Cemex conteste par ailleurs, si exploitati­on de la parcelle il doit y avoir, une destructio­n du site au niveau visuel : « Il n’est pas question d’exploiter l’éperon rocheux mais de se livrer à une exploitati­on des dents creuses sur le front de taille. Nous faisons très attention à cela grâce à un savant dosage de nos techniques d’exploitati­on. » Fabrice Charpentie­r rappelle enin l’exemplarit­é de la Cemex dans ses activités, sur le plan environnem­ental mais aussi social et économique, soulignant au passage le poids de la carrière à l’échelle d’un bassin d’emploi comme Sorèze mais également pour ses clients, fournisseu­rs et en matière d’approvisio­nnement du marché.

Newspapers in French

Newspapers from France