Voix du Midi (Lauragais)

Ils recyclent les déchets en art

Des oeuvres d’art faites à partir d’objets récupérés par des habitants de Colaursud sont exposées jusqu’à samedi, à l’office de tourisme.

- Caroline Muller

DU HAUT de ses deux mètres, il attire tous les regards. Ce robot de 150 kg est la star de l’exposition « Le déchet vaut de l’art », installée à l’ofice de tourisme de Nailloux et qui met à l’honneur le recyclage des objets. Et une chose est sûre, c’est que cette masse de métal de deux mètres de haut est faite d’une multitude de matériaux réutilisés : un moteur de voiture, deux boîtes de vitesses, deux ordinateur­s, le moteur d’une machine à laver, d’une perceuse, d’une meuleuse, un détendeur d’air comprimé, une boîte à oxygène, du câble électrique, des pare-chocs, du plexiglas… C’est Jules, du haut de ses 11 ans, qui est à l’origine de cette oeuvre d’art impression­nante. Depuis un an, il a passé toutes ses vacances à construire son robot. D’abord, il a mesuré le squelette de son père, qu’il a ensuite transposé à la taille voulue des deux mètres de haut. Il a fallu ensuite trouver la taille de chaque os et puis trouver les pièces ! Pour cela, il a pu compter sur la casse auto de Pamiers, la déchetteri­e de Colaursud… et sur son père, qui s’est improvisé soudeur (et modèle !) pour l’occasion. Le résultat : un robot aux allures de droïdes de Star Wars ou de

Transforme­r.

Une exposition itinérante

Le reste de l’exposition est composé de nombreuses autres réalisatio­ns sorties tout droit de l’imaginatio­n d’artistes lauragais. Entre autres, une lampe faite par Renato Caillat à partir d’un projecteur de mobylette, des vinyles transformé­s en récipients par Cécilia Sampario, des plaids en patchwork réalisés par l’associatio­n Temps libre de SaintLéon et de nombreuses autres réalisatio­ns des enfants des Alae de Colaursud, comme ce gigantesqu­e tableau réalisé à partir de sachets de compotes. « J’ai voulu créer un événement sur le territoire à l’occasion de la semaine du développem­ent durable, explique Delphine Cigliana, ambassadri­ce du tri au service valorisati­on des déchets de Colaursud. Il s’agit d’une exposition hétéroclit­e qui prouve que le recyclage est possible et qui peut même donner des idées. Regarder l’engouement pour les meubles en palettes de bois aujourd’hui ! » L’exposition s’exportera ensuite du 6 au 10 juin dans la salle municipale de SaintLéon, puis du 13 au 24 juin dans la salle de conférence­s de l’Escal, puis du 27 juin au 1er juillet à la halle de Calmont.

 ??  ?? Jules a construit ce robot de deux mètres avec son père.
Jules a construit ce robot de deux mètres avec son père.

Newspapers in French

Newspapers from France