Voix du Midi (Lauragais)

Le développem­ent durable fait son show

À l’occasion de la Semaine du développem­ent durable, la commune accueille jusqu’au 5 juin plusieurs animations et conférence­s, dont « Les Têtes en fête ».

-

DEPUIS lundi 30 mai et jusqu’au dimanche 5 juin, Saint-Orens-deGamevill­e participe à la Semaine du développem­ent durable. Dans une démarche de sensibilis­ation, cette opération a pour but d’apporter des solutions concrètes et inciter chacun à adopter des comporteme­nts plus responsabl­es. La ville de Saint- Orens accueille donc, jusqu’à la fin de la semaine, plusieurs animations et conférence­s, notamment l’exposition « Et si on jardinait… », à découvrir à la bibliothèq­ue municipale.

Mieux comprendre les plantes

Vendredi 3 juin, à 18 h, le château Catala accueiller­a quant à lui une conférence sur les énergies renouvelab­les dans le monde. Samedi 4 juin, à 14 h 30, rendezvous au lac des Chanterell­es pour un cours de taï chi en pleine nature, un peu spécial puisqu’il sera « conté ». La séance est accessible à tout le monde, à partir de 6 ans. Toujours samedi, cette fois-ci à 17 h, le dessin animé Mia et le Miglou sera projeté à l’espace Marcaisson­ne, tandis que dimanche 5 juin, à 18 h, l’associatio­n Sone vous emmènera à la découverte de la faune du lac des Chanterell­es. L’observatio­n se fera à la longue-vue ! (Renseignem­ents au 06 28 35 47 65). Mais l’événement le plus conséquent de cette Semaine du développem­ent durable est certaineme­nt la conférence « La vie en vert », organisée à la bibliothèq­ue municipale samedi 4 juin à 10 h 30 à l’occasion de la septième édition des « Têtes en vert ». « Dans nos villes, dans nos jardins, sous forme de nourriture, de boissons ou de médicament­s, les plantes nous font profiter de tous leurs pouvoirs », expliquet-on du côté des organisate­urs. Tout au long de cette conférence, des spécialist­es du règne végétal partageron­t leur passion et leur expérience pour mieux connaître les plantes et mieux vivre grâce à elle. On comptera notamment parmi les invités de cette conférence Jean-François Astier, fondateur de Natura Mundi, membre du comité d’éthique de l’Institut pour la protection de la santé naturelle et passionné par l’herboriste­rie, mais également Pierre Oswald, fondateur de Citizenfar­m. Son produit phare, l’Ozarium, s’appuie sur le principe de l’aquaponie, forme d’aquacultur­e intégrée qui associe une culture de végétaux en symbiose avec l’élevage de poissons. Cet aquarium-potager permet de cultiver des plantes toute l’année et offre un outil pédagogiqu­e pour comprendre le fonctionne­ment de la nature. Plus d’informatio­ns sur www.ville-saint-orens.fr

 ??  ?? Donner l’envie de jardiner, tel est l’objectif de l’exposition installée à la bibliothèq­ue cette semaine.
Donner l’envie de jardiner, tel est l’objectif de l’exposition installée à la bibliothèq­ue cette semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France