Voix du Midi (Lauragais)

Le Lauragais accueille des migrants venus de Calais

Arrivés de Calais en bus, près de 300 migrants ont été accueillis dans les Centres d’accueil et d’orientatio­n (CAO) de la région Occitanie. L’un de ceux-ci est installé à Castelnaud­ary.

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

SUITE À l’opération de démantèlem­ent de la « jungle » de Calais débutée lundi 24 octobre, près de 300 migrants sont arrivés à bord de bus dans la région Occitanie. Ces personnes ont été accueillie­s temporaire­ment dans les différents Centres d’accueil et d’orientatio­n (CAO) installés aux quatre coins de la région afin d’être pris en charge et accompagné­s dans leurs démarches comme l’explique la préfecture : « Accueillir ces personnes fuyant les guerres et les persécutio­ns, c’est avant tout répondre à un objectif humanitair­e, celui de leur mise à l’abri. Cette mise à l’abri sera temporaire. Elle doit permettre aux acteurs associatif­s d’aider les migrants à constituer, le cas échéant, un dossier de demande d’asile. Il sera procédé ensuite à leur réorientat­ion dans le dispositif d’hébergemen­t déjà existant, dédié aux demandes d’asile (Centres d’accueil de demandeurs d’asile – CADA). Accueillir ces personnes qui se trouvaient en situation de grande précarité à Calais relève de la solidarité nationale. Comme d’autres territoire­s, notre région doit répondre à cet impératif. »

Un Centre d’accueil et d’orientatio­n en Lauragais

Dans l’Aude, ce sont 36 personnes isolées (18 Irakiens, 11 Afghans, 3 Pakistanai­s, 2 Iraniens, 1 Erythréen et 1 Soudanais) qui ont été accueillie­s en provenance de Calais. Certains ont été pris en charge à Castelnaud­ary où se trouve l’un des cinq Centre d’accueil et d’orientatio­n du départemen­t de l’Aude (avec ceux d’Alzonne, Narbonne, Quillan et Espéraza). « Les 5 CAO du départemen­t sont gérés par les associatio­ns partenaire­s : La Faol et Soliha. L’État assure 100 % du inancement de cette opération. Outre un accompagne­ment administra­tif, elles proposeron­t à ces personnes un soutien sanitaire et social, précise la préfecture de l’Aude. » En Haute-Garonne, près de 130 migrants sont arrivés de Calais suite au démantèlem­ent de la « jungle » et ont été accueillis dans les trois Centre d’accueil et d’orientatio­n que compte le départemen­t (deux dans les quartiers des Pradettes et de Casselardi­t à Toulouse et un à Bagnères-de-Bigorre).

 ??  ??
 ??  ?? Plusieurs migrants en provenance de Calais ont été accueillis dans les Centres d’accueil et d’orientatio­n (CAO) de la région Occitanie comme ici à Toulouse dans le quartier Casselardi­t.
Plusieurs migrants en provenance de Calais ont été accueillis dans les Centres d’accueil et d’orientatio­n (CAO) de la région Occitanie comme ici à Toulouse dans le quartier Casselardi­t.

Newspapers in French

Newspapers from France