Voix du Midi (Lauragais)

Cap Lauragais déclare la guerre aux dépôts sauvages d’ordures

Lors du conseil communauta­ire du 13 octobre, les élus de Cap Lauragais ont évoqué les problémati­ques causées par la multiplica­tion des dépôts sauvages d’ordures.

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

LORS DU DERNIER conseil communauta­ire de Cap Lauragais, les élus ont pu assister à une présentati­on du bilan d’activités de la collecte d’ordures ménagères, du tri sélectif et de la déchèterie. Ce point figurant à l’ordre du jour, a été l’occasion pour Jérôme Candeil, le responsabl­e de ce service au sein de la communauté de communes, de sensibilis­er les élus à la problémati­que des dépôts sauvages d’ordures et plus particuliè­rement au phénomène d’entassage d’ordures et sacs-poubelles pleins au pied des conteneurs. « Il y a une hausse signiicati­ve de ce genre de dépôts sauvages sur l’ensemble du secteur, ce qui oblige les agents à récupérer très souvent des déchets au pied des conteneurs. Cela pose un vrai problème, notamment de sécurité, et l’on n’est pas en phase avec la réglementa­tion en vigueur. Le personnel ne devrait collecter que le contenu des poubelles qui peut être appréhendé par le système de lève-conteneurs des camions » , indiquait Laurent Candeil, photos à l’appui. Il était alors rappelé aux élus présents dans la salle, qu’après prise de renseignem­ents auprès de l’Agence technique départemen­tale, il n’appartenai­t pas à la communauté de communes mais aux maires, dans le cadre de leurs pouvoirs de police, de prendre les mesures nécessaire­s pour faire cesser ce genre d’incivilité­s. « Ce n’est pas toujours évident de trouver les coupables, mais ceux-ci peuvent par exemple écoper d’amendes allant jusqu’à 450 euros » , précisait au passage Jérôme Candeil. Par ailleurs, ce dernier propo-

sait également aux élus que les agents de Cap Lauragais ne ramassent plus les ordures sauvages au sol de façon à bien identifier les points de collecte posant problème. « Cela nous permettra d’identiier ensemble les points de collecte ou lieux qui posent problème et de voirie quelles sont les solutions qui peuvent être trouvées à partir de ces constats. Cela peut être une augmentati­on du nombre de conteneurs, la mise en place d’actions de communicat­ion ou de sensibilis­ation en direction des commerçant­s… »

 ??  ?? Un exemple de dépôt sauvage sur le territoire de Cap Lauragais.
Un exemple de dépôt sauvage sur le territoire de Cap Lauragais.

Newspapers in French

Newspapers from France