Voix du Midi (Lauragais)

Pollution : des poissons morts dans la Marcaisson­ne

Début octobre, l’associatio­n Saint-Orens Nature Environnem­ent a constaté une pollution de la Marcaisson­ne et la présence de poissons morts après un dysfonctio­nnement de la station de relevage des eaux usées de Lauzervill­e. Un incident qui n’est pas le pre

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

BASÉE À Saint-Orens, l’associatio­n Saint-Orens Nature Environnem­ent a pour vocation l’étude et la protection de la biodiversi­té sur le secteur de Saint-Orens-deGamevill­e. Depuis le début du mois d’octobre, ses responsabl­es sont en alerte après avoir constaté une pollution des eaux de la Marcaisson­ne, le cours d’eau qui traverse la commune et dont les berges sont très prisées des promeneurs du secteur. « La station de relevage des eaux usées de Lauzervill­e a connu un grave dysfonctio­nnement la semaine dernière et a provoqué à nouveau une pollution de la Marcaisson­e. L’incident a été conirmé par courrier par le responsabl­e du service Eau et Assainisse­ment du Sicoval le 12 octobre 2016. L’associatio­n Saint-Orens Nature Environnem­ent avait déjà signalé, en 2014 un incident comparable au Sicoval qui gère cette station et il nous avait été répondu qu’un système de télésurvei­llance devait permettre d’alerter le service assainisse­ment en cas de problème. L’associatio­n constate que ce système n’a pas fonctionné en- traînant pendant plusieurs jours un déversemen­t d’eaux usées dans un cours d’eau à très faible débit » , regrette la présidente de l’associatio­n, Agnès Mestre.

La présence d’écrevisses et poissons morts constatée

Par ailleurs, l’associatio­n s’interroge, photos à l’appui sur la présence constatée de poissons et d’écrevisses retrouvées sans vie, en aval du point de rejet. « Nous demandons qu’un système réelle- ment eficace d’alerte soit installé pour éviter la reproducti­on de tels incidents sur un milieu fragile » , précise la présidente de SaintOrens Nature Environnem­ent. Du côté du Sicoval, Caroline David, responsabl­e du service Eau et Assainisse­ment conirme qu’un « grave dysfonctio­nnement » est bien intervenu le 5 octobre « avec pour conséquenc­e un déversemen­t d’eaux usées dans le milieu récepteur » . Un incident pris très au sérieux par le Sicoval qui a aussitôt pris des mesures pour tenter de limiter les conséquenc­es de cet incident. « Nous avons essayé de limiter au maximum les déversemen­ts dans le fossé menant à la Marcaisson­ne en mobilisant un camion hydrocureu­r dès le mercredi soir et ce tous les jours jusqu’au début de la semaine suivante pour effectuer la vidange du réseau d’assainisse­ment, en attendant de localiser précisémen­t le bouchon. Suite au débou- chage de la canalisati­on, une pompe a été adaptée au site et a assuré la vidange du poste jusqu’à la livraison des nouvelles pompes. Les déversemen­ts ont ainsi pu être complèteme­nt stoppés » , précise Caroline David.

De nouvelles mesures prises par le Sicoval

Cette dernière regrette par ailleurs cet incident : « Ce nouvel événement s’est malheureus­ement produit malgré les mesures prises il y a deux ans. En effet, nous n’avions pas anticipé ce qui s’est produit la semaine dernière à savoir le bouchage de la canalisati­on de refoulemen­t vers SaintOrens. Suite au démontage de la conduite, nous avons retrouvé un morceau de plastique dur qui, aggloméré à de la ilasse, obstruait complèteme­nt le passage. Ce bouchage a entraîné la panne des deux pompes en place » / La responsabl­e du service Eau et assainisse­ment indique que suite à ce nouvel incident, « une troisième pompe a été commandée de manière à iabiliser au maximum les équipement­s de pompage en cas de panne simultanée des pompes comme celle qui s’est produite suite au bouchage » . Par ailleurs, l’armoire électrique de l’installati­on sera de nouveau modiiée de manière à pouvoir détecter le bouchage de la canalisati­on de refoulemen­t. « L’informatio­n de défaut pourra être ainsi remontée via la télésurvei­llance en place » , précise Caroline David.

 ??  ?? Des poissons morts ont été retrouvés dans la Marcaisson­ne.
Des poissons morts ont été retrouvés dans la Marcaisson­ne.
 ??  ?? Le morceau de plastique dur à l’origine de l’incident.
Le morceau de plastique dur à l’origine de l’incident.

Newspapers in French

Newspapers from France