Voix du Midi (Lauragais)

Seniors : une journée pour réviser le permis

Le centre communal d’action sociale de Revel organise, pour la première fois, une journée de remise à niveau du permis de conduire pour les seniors, le 10 novembre.

- Nathalie Cauquil

« AURAIS-JE ENCORE mon permis de conduire si je devais le repasser ? » Cette question, une vingtaine de personnes de plus de 60 ans vont se la poser le jeudi 10 novembre, de 9h à 16h, à la maison communale de l’emploi et de la formation. « Ce sont des seniors qui conduisent mais qui souhaitent reprendre contact avec le code de la route, parce qu’il y a des choses qu’ils ont oubliées. Ils se sont préalablem­ent inscrits auprès du CCAS » , explique Annie Veaute, l’adjointe en charge de la politique sociale et de la solidarité. C’est donc pour répondre à ce besoin des personnes âgées que le centre communal d’action sociale (CCAS) organise une journée de remise à niveau du permis de conduire, en partenaria­t avec l’associatio­n de retraités bénévoles Agir ABCD.

Jeux et mises en situation

« Un jeu de questions-réponses sera organisé sur les panneaux de la route et leur signiicati­on, détaille Nicole Guirao, intervenan­te de cette associatio­n. La correction sera faite en commun. » À l’aide d’images et vidéos projetées, les seniors seront ensuite interrogés sur les carrefours à sens giratoire. « Comme moi, un certain nombre de personnes ont passé le permis à une époque où il n’y avait que très peu que de ronds-points. Les carrefours étaient principale­ment des priorités à droite » , ajoute Nicole Guirao. Des mises en situation seront par ailleurs effectuées sur le thème des réactions au volant et de la condition physique. La prise d’alcool et de médicament­s sera également abordée et les seniors pourront apprendre quel est le taux d’alcool dans leur sang, après combien de verres et

combien de temps.

Oser sans juger

L’associatio­n Agir ABCD, qui organise régulièrem­ent ce genre de manifestat­ion dans les villes de la région, constate qu’un certain nombre de seniors craignent le regard des autres. Nicole Guirao se veut rassurante : « C’est une animation ludique, totalement anonyme et surtout ce n’est pas un contrôle, on ne relève pas les copies. » Elle assure que « systématiq­uement » , les gens sont « très étonnés » de voir que leurs résultats ne sont pas toujours aussi bons qu’ils l’auraient cru. À Revel, en tout cas, la possibilit­é de se remettre à niveau semble faire mouche, puisque le CCAS enregistre déjà une liste d’attente pour les prochaines sessions.

Renseignem­ents : 05 62 71 32 71.

 ??  ?? Le CCAS et l’associatio­n Agir ABCD organisent une animation pour les conducteur­s de plus de 60 ans.
Le CCAS et l’associatio­n Agir ABCD organisent une animation pour les conducteur­s de plus de 60 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France