Voix du Midi (Lauragais)

Le code informatiq­ue pour les enfants

L’associatio­n Scientimôm­es va organiser des ateliers numérique dans le cadre de l’Alae pour apprendre aux enfants de l’école primaire les arcanes de la programmat­ion informatiq­ue et des algorithme­s.

- Florian Moutafian fmoutafian@voixdumidi­lauragais.fr

CONNAISSEZ-VOUS Scientimôm­es ? Non ? C’est normal, cette associatio­n villefranc­hoise est toute neuve. Elle a été créée voilà un mois. Son but : organiser des ateliers numérique pour les enfants de l’Alae. Son fondateur, Jérôme Cros, avait déjà expériment­é la chose l’année dernière : « Le but est que les enfants découvrent ce que sont le numérique et les algorithme­s, explique cet informatic­ien du CNRS. De par mon métier, c’est quelque chose qui m’intéresse. » Nos chères têtes blondes y apprennent donc le B.A. BA de la programmat­ion. Mais pour quoi faire ? « On est de plus en plus confronté au numérique, répond Jérôme Cros. On utilise des applicatio­ns, on va sur des sites Internet… Ça permet de montrer ce qu’il se passe de l’autre côté et de comprendre. » Rassurez-vous, ce passionné n’a pas l’intention de transforme­r ses élèves âgés de 6 et 11 ans en fanatiques d’informatiq­ue : « Mon but n’est pas d’en faire des geeks ou des futurs informatic­iens, plaisante-t-il, mais de désacralis­er tout ça. »

Scratch : logiciel ludique

L’atelier consiste à travailler (ou plutôt à « s’amuser » selon Jérôme Cros qui insiste sur le côté ludique de la chose) sur le logi- ciel Scratch, conçu par la célèbre école Massachuse­tts Institute of Technology (MIT). Au travers de cette interface graphique, on manipule des petits personnage­s en programman­t ses actions. « Par exemple, on lui dit ‘‘tu vas avancer de 10, tu attends une seconde et tu avanceras de moins 10’’ et le personnage va avancer, s’arrêter et reculer, indique Jérôme Cros. C’est l’action de base qu’on apprend aux enfants, mais ça peut aller beaucoup plus loin que ça. On peut faire des animations plus poussées ou des jeux vidéos. » Pour mener ses ateliers, l’informatic­ien a même récupéré sept ou huit vieux PC portables. Les enfants pourront les utiliser quelques semaines après la rentrée lors des premiers ateliers qui auront lieu à l’école primaire une fois par semaine, tout le long de l’année scolaire.

Des projets avec des goûters et des… robots

Et Scientimôm­es dans tout ça ? L’associatio­n espère bien continuer à enseigner les sciences aux enfants de façon ludique. D’ailleurs, Jérôme Cros aimerait développer son concept d’atelier pour enfants, mais au lieu de créer une animation sur un écran, les petits programmat­eurs agiraient sur un robot tout ce qu’il y a plus de réel. Le Villefranc­hois aimerait aussi organiser des « coding goûters ». « C’est un peu le même principe que les ateliers, raconte-t-il. Il y a aussi du Scratch et du robot » , à la différence que les enfants sont dans un cadre plus libre et peuvent se balader d’atelier en atelier en compagnie de leurs parents qui sont plus impliqués dans le processus. Et comme son nom l’indique, à la fin, il y a un goûter. Mais pour ce faire, il va falloir que des bénévoles se joignent à l’aventure. Des intéressés ?

Infos : www.scientimom­es.org

 ??  ?? Scientimôm­es va apprendre les enfants à programmer sur un ordinateur.
Scientimôm­es va apprendre les enfants à programmer sur un ordinateur.

Newspapers in French

Newspapers from France