Voix du Midi (Lauragais)

Le Père Yves Sapplayrol­les expose ses toiles

Père Yves Sapplayrol­les, un peintre amateur talentueux et tonique… Il expose ses oeuvres à la Galerie Dominique C jusqu’au 22 novembre.

-

L’ART EST UNIVERSEL, il est avant tout un langage où les formes et les couleurs différenci­ent chaque talent de diverses expression­s artistique­s et de différente­s sensibilit­és. Aujourd’hui, Dominique Cordier permet, dans la galerie Dominique C, de faire partager l’univers d’un personnage singulier : Père Yves Sapplayrol­les.

Un prêtre hors du commun

Père Yves Sapplayrol­les, est un prêtre hors du commun qui laisse un agréable souvenir chez ses anciens paroissien­s dont beaucoup ignoraient cette passion tardive pour la peinture. Il est né le 25 mars 1938, à Caraman où il a effectué ses études primaires. Fils d’agriculteu­r, il aime la nature et les animaux. Sa vocation religieuse confirmée vers l’âge de 12 ans, l’a conduit vers le Petit Séminaire à Colomiers et le Grand Séminaire à Toulouse. Ses études théologiqu­es terminées, il a été ordonné prêtre à la cathédrale Saint-Étienne. Nommé vicaire à Revel, pendant 5 ans, il s’occupait beaucoup des jeunes et n’hésitait pas à chausser ses crampons de rugby, le dimanche après la messe, au poste de talonneur. Puis, il a été affecté Père Missionnai­re au Tchad, pendant 6 ans. À son retour, il poursuit son sacerdoce dans différente­s paroisses (Rieumes, Léguevin, Quint Fonsegrive­s). Il rejoint ensuite la paroisse de Saint Béat et c’est à Luchon, où il réside pendant 6 ans qu’il trouve l’inspiratio­n et peint quelque 70 tableaux. Ces scènes artistique­s offrent une pluralité des genres où le peintre amateur talentueux emprunte différents styles dont certains incluent le mouvement pointillis­te de Paul Signac. La sobriété de l’exécution n’exclut pas la symphonie et la vivacité des couleurs flamboyant­es qui accentuent le côté tonique de ses tableaux. En service dernièreme­nt au Lherm, son état de santé l’a obligé à abandonner ses fonctions de prêtre et il se trouve actuelleme­nt en maison de retraite médicalisé­e. Père Yves Sapplayrol­les est représenté par sa soeur, Michelle Sapplayrol­les, qui tient à lui rendre hommage par cette exposition. Celle- ci sera l’occasion de découvrir l’ode à la vie, la beauté de la nature, les couleurs vives et les sentiments que révèlent ses toiles.

Galerie Dominique C, Château d’Auriac-sur-Vendinelle, ouverte les mardis de 10 à 12 h et vendredis de 16 h 30 à 18 h 30. Exposition à voir

jusqu’au 22 novembre.

 ??  ?? L’exposition des peintures du Père Sapplayrol­les est à voir, jusqu’au 22 novembre à la Galerie Dominique C, au château du village.
L’exposition des peintures du Père Sapplayrol­les est à voir, jusqu’au 22 novembre à la Galerie Dominique C, au château du village.

Newspapers in French

Newspapers from France